Diversifier la sole est le meilleur compromis
Sokal et Allez-Y
Parmi les inscriptions 2011, les variétés BPS qui attirent le plus l’attention sont Sokal et Allez-Y :
Sokal est une variété ½ précoce avec une productivité dans la moyenne, confirmant son potentiel de l’inscription. Cette variété présente un comportement vis-à-vis des maladies du feuillage d’un bon niveau, et sa résistance à la verse est bonne. De plus cette variété possède un bon comportement vis-à-vis de la fusariose des épis avec une notation à l’inscription juste en dessous de celle d’Apache. Si cette notation se confirme cela pourrait élargir le choix des variétés à implanter en situation à risque. Ses PS son d’un bon niveau, par contre ses teneurs en protéines sont relativement faibles. Son rendement est réalisé avec des grains très petits et un nombre d’épis dans la moyenne, cette variété est donc, a priori, à réserver aux sols profonds.
Allez-Y est une variété plus tardive, sur le créneau de Phare. Son niveau de productivité est dans la moyenne. Son profil agronomique est néanmoins intéressant puisqu’elle est assez résistante à la verse et aux maladies du feuillage, notamment à la septoriose. Elle est, de plus, peu sensible au piétin verse et serait résistante aux cécidomyies (information à confirmer). Cette variété est par contre sensible à la fusariose des épis. Ses PS et ses teneurs en protéines sont dans la moyenne.
Parmi les autres variétés inscrites BPS en 2011, on peut citer Pakito et Sweet. Ces deux variétés réalisent une très bonne année en terme de rendement, ce qui confirme leur potentiel à l’inscription. Cependant Pakito a un profil agronomique en retrait en étant globalement assez sensible aux maladies du feuillage, notamment à la septoriose. Ses PS sont bons et ses teneurs en protéines plutôt faibles dues à une dilution par le rendement. Sweet possède un meilleur profil agronomique mais est assez sensible à la verse, ses PS sont moyens et ses teneurs en protéines en retrait.
Année moyenne pour Accroc et Compil
Parmi les inscriptions 2010 Accroc et Compil font une année moyenne :
Accroc est une variété inscrite BP qui a été reclassée en BPS suite à des tests en panification concluants. Cette variété est décevante en productivité cette année avec un rendement en retrait par rapport aux années antérieures. Elle est globalement assez sensible aux maladies du feuillage et à la fusariose des épis. Ses PS sont dans la moyenne et ses teneurs en protéines sont modestes. Cette variété barbue possède toutefois une tenue de tige très bonne, et est résistante aux complexes mosaïques.
Compil réalise une année très moyenne avec des rendements décevants depuis son inscription. Ce blé barbu est peu sensible à la septoriose, son comportement global aux maladies est donc bon en zone nord, mais dégradé en zone sud car cette variété est sensible à la rouille brune. Elle est assez sensible à la fusariose des épis. Sa tenue de tige est très bonne. Ses PS sont d’un très bon niveau, pas très loin de ceux d’Arezzo et ses teneurs en protéines sont assez bonnes.
Goncourt et Aramis confirment
Du côté des variétés récentes, Goncourt et Aramis confirment leurs bons résultats :
Goncourt en BPS réalise de nouveau une très bonne année sur de nombreux milieux. Cette variété est, de plus, peu sensible à l’ensemble des maladies du feuillage avec un écart rendement traité – non traité parmi les plus faibles (pour les quelques secteurs concernés, il faut noter que sa bonne note en rouille jaune semble se dégrader avec l’apparition de nouvelles souches). En revanche, cette variété est assez sensible à la fusariose des épis et sa tenue à la verse est moyenne. Ses PS sont modestes et peuvent devenir problématique en cas de récolte retardée par les pluies. A rendement équivalent, elle a tendance à faire plus de protéines que les autres variétés. Elle est en observation par la meunerie pour une deuxième année.
Aramis en BP réalise son meilleur rendement depuis son inscription. Elle se comporte relativement bien sur les terrains superficiels grâce à ses composantes de rendement qui se basent sur un nombre d’épis faibles mais un PMG élevé. Cette variété a une très bonne tenue de tige mais est assez sensible à toutes les maladies du feuillage, notamment la septoriose, et est assez sensible à la fusariose des épis. Ses PS sont dans la moyenne et ses teneurs en protéines sont modestes.
Et enfin les variétés de référence :
Malgré une mauvaise année dans de nombreux milieux, Arezzo (inscription 2008) fait partie des variétés de référence en BPS. En effet, cette variété barbue fait référence sur le critère PS depuis son inscription, tout en associant un profil agronomique intéressant. Elle est globalement peu sensible aux maladies du feuillage, à l’exception de la rouille brune. Son comportement face à la fusariose des épis est correct. En revanche, il faut noter que cette variété est sensible au piétin verse et que sa tenue de tige est moyenne. Elle fait son rendement avec un nombre d’épis relativement important et des PMG moyens, elle se comporte donc mieux en sol profond. Au vu des résultat de l’année, il semble que cette variété supporte mal les temps séchant en cours de montaison.
Premio (2007) déçoit en rendement pour la troisième année consécutive. Malgré un profil agronomique intéressant et sa capacité à obtenir des teneurs en protéines élevées avec des PS dans la moyenne. Cette variété risque d’être détrônée dans la sole de blé par de nombreuses concurrentes.
Altigo (2007) est une référence dans la catégorie des BP. Cette variété barbue a un niveau de productivité important et régulier sur plusieurs années. Son comportement vis-à-vis des maladies du feuillage est bon. Elle est assez résistante à la verse, résistante aux mosaïques et aux cécidomyies. Elle est cependant très sensible au piétin verse. C’est une variété à gros grain, à suivre en terres superficielles. Elle semble également bien se comporter en blé sur blé.
Alixan (2005) est une variété régulièrement productive qui donne de bons résultats depuis plusieurs années. Elle est sensible aux maladies du feuillage et peu sensible à la fusariose des épis. Ses teneurs en protéines et ses PS sont modestes. C’est également une variété résistante aux mosaïques.
Apache (1998) réalise de nouveau une très bonne année. Sa résistance à la fusariose des épis, ses bons PS et ses bonnes teneurs en protéines en font toujours une référence.
Hystar (2008), variété BP hybride, conserve un rendement très régulier et très élevé par rapport aux autres variétés, en restant plus de 5% supérieure aux meilleurs lignées. Son profil maladies est bon avec une sensibilité à la fusariose des épis correcte. Ses teneurs en protéines sont en retrait mais ses PS sont corrects. Elle est sensible à la verse. C’est une variété résistante aux complexes mosaïques.
Orvantis (2000) reste toujours dans la course depuis plusieurs années. Elle est sensible aux maladies et à la verse. Ses teneurs en protéines sont correctes et ses PS sont bons.
Aubusson (2002) reste un bon compromis entre rendement et qualité pour les semis tardifs. Elle est globalement sensible aux maladies.
Boregar (2008), testé depuis plusieurs années dans le Centre bassin parisien, donne de bons résultats. Cette variété barbue est tardive, sur le créneau de Phare. Elle a un très bon comportement aux maladies du feuillage à l’exception de la rouille brune. Elle est sensible à la verse et à la fusariose des épis, mais fait partie des rares variétés résistantes aux cécidomyies. Cette variété réalise son rendement avec beaucoup d’épis, elle se comporte donc mieux en sol profond. A confirmer dans le nord de la région.
Bien entendu, d'autres variétés ont aussi leur place dans la sole de blé, car adaptées à des contextes particuliers, ou à la faveur de contrats spécifiques correspondant à des marchés de niche bien identifiés. C’est par exemple le cas de Soissons.
Pour en savoir plus, Arvalis – Institut du végétal vient de publier une brochure intitulée « CHOISIR ses variétés et traitements d’automne des céréales à paille ». Ce document régional rassemble et analyse les résultats de l’année. A commander auprès de Arvalis – Institut du végétal, tél : 03.80.28.81.85, fax : 03.80.28.81.89 au prix de 23.00 € TTC (port inclus).