DNC : Un nouveau foyer confirmé dans le Rhône
Après quinze jours de répit sans détection de nouveaux foyers, un nouveau cas a été confirmé dans le Rhône, sur la commune de Saint-Laurent-de-Chamousset, le 18 septembre.
Ce nouveau foyer, situé dans une zone jusqu’alors indemne et à 90 km du dernier foyer, illustre l’importance de maintenir une vigilance accrue quant à l’état de santé des bovins, au respect des mesures de biosécurité et aux règles relatives aux mouvements d'animaux, dans un contexte où la situation sanitaire vis-à-vis de la DNC est encore évolutive. La découverte de ce foyer s'est faite à l'abattoir sur la base de lésions anciennes. Par conséquent, il s'agit d'une détection très tardive, et on a de fortes craintes de découvrir d'autres foyers dans ce secteur.

Situation épidémiologique au 22 septembre 2025 À cette date, 79 foyers de DNC ont été recensés en France, concernant 47 élevages répartis dans quatre départements : Savoie : 32 foyers (Entrelacs, Hauteluce, Chindrieux)Haute-Savoie : 44 foyers (Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val-de-Chaise, Moye, Giez)Ain : 2 foyers (Culoz, Injoux-Génissiat)Rhône : 1 foyer (Saint-Laurent-de-Chamousset) Ces chiffres traduisent une certaine stabilisation depuis la mise en place des mesures de vaccination et de contrôle des mouvements, mais la découverte de ce nouveau foyer montre que l’éradication n’est pas encore atteinte. Pour le moment, nous n’avons pas davantage d’informations sur d’éventuels liens épidémiologiques. Ci-dessous la nouvelle carte des zones réglementées établies après la confirmation du nouveau foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) d...
La suite est réservée à nos abonnés.