Accès au contenu

DNC : Un nouveau foyer confirmé dans le Rhône

Après quinze jours de répit sans détection de nouveaux foyers, un nouveau cas  a été confirmé dans le Rhône, sur la commune de Saint-Laurent-de-Chamousset, le 18 septembre.
Ce nouveau foyer, situé dans une zone jusqu’alors indemne et à 90 km du dernier foyer, illustre l’importance de maintenir une vigilance accrue quant à l’état de santé des bovins, au respect des mesures de biosécurité et aux règles relatives aux mouvements d'animaux, dans un contexte où la situation sanitaire vis-à-vis de la DNC est encore évolutive. La découverte de ce foyer s'est faite à l'abattoir sur la base de lésions anciennes. Par conséquent, il s'agit d'une détection très tardive, et on a de fortes craintes de découvrir d'autres foyers dans ce secteur.

Par GDS71
Carte de la Situation épidémiologique concernant la dermatose au 22 septembre 2025  À cette date, 79 foyers de DNC ont été recensés en France, concernant 47 élevages répartis dans quatre départements :
Carte de la Situation épidémiologique au 22 septembre 2025 concernant la dermatose. À cette date, 79 foyers de DNC ont été recensés en France, concernant 47 élevages répartis dans quatre départements :

Situation épidémiologique au 22 septembre 2025

À cette date, 79 foyers de DNC ont été recensés en France, concernant 47 élevages répartis dans quatre départements :

Savoie : 32 foyers (Entrelacs, Hauteluce, Chindrieux)
Haute-Savoie : 44 foyers (Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val-de-Chaise, Moye, Giez)
Ain : 2 foyers (Culoz, Injoux-Génissiat)
Rhône : 1 foyer (Saint-Laurent-de-Chamousset)
  

 

 

Ces chiffres traduisent une certaine stabilisation depuis la mise en place des mesures de vaccination et de contrôle des mouvements, mais la découverte de ce nouveau foyer montre que l’éradication n’est pas encore atteinte. Pour le moment, nous n’avons pas davantage d’informations sur d’éventuels liens épidémiologiques.

Ci-dessous la nouvelle carte des zones réglementées établies après la confirmation du nouveau foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) dans le Rhône.

Les nouvelles zones réglementées sont définies comme suit :

Zone ZR2-Ouest : déterminée à la suite du foyer détecté dans le Rhône,
Zone ZR1-Est : inchangée depuis le dernier foyer de l’Ain.
Cette zone ZR2- ouest est indépendante du zonage historique (Zone ZR1-Est). Les deux zones seront gérées séparément, c’est-à-dire que le délai de 45 jours en cours depuis le 7 septembre pour la première zone, n’est pas prolongé par ce nouveau cas.  

Vous pouvez retrouver sur le site du ministère de l’agriculture la liste des communes concernées par les 2 zones réglementées : https://agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-dnc-point-de-situation-et-foire-aux-questions

Une vigilance accrue en Saône-et-Loire

La Saône-et-Loire n’est pas incluse dans les 2 zones réglementées actuelles, mais notre département reste en proximité immédiate. Le foyer du Rhône, apparu à 90 km au-delà de la dernière zone ne remet pas en cause l’efficacité des mesures prises jusqu’alors puisque le nombre de foyers a très nettement diminué sur la zone initiale depuis le début du mois d’août jusqu’au dernier foyer isolé du 6 septembre dans l’Ain (concernant des bovins non vaccinés).

Elle démontre cependant toute l’importance de la surveillance régulière des bovins et surtout de la bonne application des mesures de biosécurité notamment celle de la limitation des mouvements.
Dans ce contexte, chacun a un rôle à jouer pour limiter les risques d’introduction et de propagation.

Mesures à respecter impérativement :

Interdiction absolue d’introduire des bovins provenant de la zone réglementée, quel que soit le motif.
Surveillance quotidienne attentive des troupeaux. Les signes évocateurs de la DNC sont : forte fièvre, abattement, perte d’appétit, ganglions gonflés, chute de production laitière, nodules visibles sur la peau et parfois sur les muqueuses. En cas de suspicion, prévenez immédiatement votre vétérinaire.
Renforcement des mesures de biosécurité : éviter les contacts avec des animaux extérieurs, désinfecter le matériel et limiter les visites d’exploitation.
Réduction maximale des mouvements d’animaux pour limiter les risques de diffusion.
 

Vaccination 

Tous les bovins situés dans les zones réglementées feront l’objet d’une vaccination obligatoire et systématique, prise en charge par l’État. Cette vaccination constitue, avec la surveillance et le contrôle des mouvements, l’un des piliers essentiels de la lutte contre la maladie.

Déclarer vos animaux 

Pour les éleveurs ayant des bovins en pâturage dans l’Ain, le Rhône ou la Loire (pâtures déclarées dans la PAC), la DDPP vous contactera rapidement afin de vous tenir informés de l’organisation des chantiers de vaccination.

Si vous détenez des animaux dans la zone réglementée (pension, pâturage délocalisé, vente d’herbe, etc.), contactez dès maintenant la DDPP ou le GDS pour connaître les démarches à effectuer.
Il est essentiel de déclarer tous vos animaux pour éviter des oublis lors de la vaccination. Ne déplacez en aucun cas vos animaux tant que les instructions officielles ne vous y autorisent pas.

Restons collectivement mobilisés

Grâce à la vaccination et aux mesures de restriction de mouvement, le nombre de nouveaux foyers a fortement diminué ces dernières semaines. Ce nouveau cas dans le Rhône ne doit pas nous décourager, mais nous rappeler que la lutte est encore en cours.
La mobilisation de tous les éleveurs, vétérinaires, organisations sanitaires et services de l’État reste la clé pour protéger les cheptels, préserver les élevages et parvenir à l’éradication de la maladie.

cinétique DNC

cinétique DNC