Accès au contenu
Sommet de l'élevage 2025
Eau et circuits courts

De l’eau à l’assiette : le Département muscle sa politique rurale

Dans un contexte climatique de plus en plus exigeant, le Département de Saône-et-Loire fait le choix d’agir, concrètement, aux côtés de ses agriculteurs et viticulteurs. L’Assemblée départementale du 26 septembre a validé plusieurs mesures fortes en matière d’environnement et d’agriculture. Deux dossiers se distinguent particulièrement : le soutien aux réserves d’eau et la dynamique du Plan alimentaire territorial (PAT) qui prend une tournure inédite grâce à un partenariat avec La Poste.

Par Cédric Michelin avec Alain Bollery - creusot-infos.com
: Face aux sécheresses et à la pression climatique, le Département de Saône-et-Loire accélère sa politique rurale : aides renforcées à la gestion de l’eau (récupération, stockage, abreuvement, irrigation raisonnée) et nouvelle logistique des circuits courts grâce à un partenariat inédit avec La Poste et la plateforme Agrilocal. Objectif : sécuriser la production locale, rapprocher producteurs et convives et réduire l’empreinte du « dernier kilomètre ».
Alain Bollery - creusot-infos.com
André Accary et Michel Duvernois, ont pour le Département, signé un partenariat avec la Poste pour la livraison des produits locaux.

Les sécheresses qui s’enchaînent, les canicules qui s’intensifient et les pluies violentes qui ruissellent sans pénétrer les sols sont désormais le quotidien de nombreuses exploitations. L’eau est et restera une ressource stratégique. Il n’y a pas d’agriculture sans eau, il n’y a pas d’alimentation dans nos assiettes sans eau. Le Département, conscient de cet enjeu, a choisi d’amplifier son Plan Environnement en ciblant la gestion de l’eau comme levier prioritaire d’adaptation. Depuis 2020, près de 400 projets ont déjà été accompagnés pour un montant global de 5 millions d’euros. Désormais, le dispositif évolue : il s’appuie sur le cadre européen des aides à l’investissement agricole, une convention avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Plan stratégique national. Les aides départementales peuvent atteindre 65 % du coût des projets, dans la limite de 35.000 euros, pour soutenir des équipements de récupé...

La suite est réservée à nos abonnés.