Accès au contenu
Désherb’Sol 2012

En septembre dans l’Yonne

Dans la dynamique du salon Désherb’Sol 2010 - qui s’était déroulé à
Auxerre et avait représenté le premier événement sur les innovations et
les solutions alternatives de désherbage et de travail du sol -, les chambres d’agriculture de Bourgogne et leurs partenaires organisent les
18 et 19 septembre Désherb’Sol 2012, une édition au champ de plus grande
envergure.
124452--2502_Desherb\_Sol_Photo_Herse_etrille.jpg
Désherb’Sol 2012 se déroulera les 18 et 19 septembre à Joux-la-Ville dans l’Yonne, pour les agriculteurs d’un grand secteur centre et est de la France. Les chambres d’agriculture de Bourgogne et leurs partenaires - instituts techniques, FRCuma Bourgogne, Sedarb, coopératives et négoces, Inra - organisent cette seconde édition et présenteront à cette occasion les derniers résultats et les acquis sur les techniques et les couverts végétaux. L’édition 2012 sera également l’occasion pour les visiteurs de découvrir une large palette des matériels disponibles et leurs évolutions, au travers des démonstrations conduites par une douzaine de constructeurs.
En effet, Désherb’Sol 2012 se situe dans la même logique que la première édition mais avec des moyens renforcés. Les thèmes retenus et les matériels présentés répondent à la volonté des agriculteurs de prendre en compte l’environnement et marque la volonté des chambres d’Agriculture et de leurs partenaires de communiquer sur l’agronomie et de la remettre au cœur des modes de production. Cette dynamique collective concerne l’ensemble des acteurs de la production agricole, les producteurs comme les professionnels de l’agroéquipement.

Un programme riche et rythmé


La précédente édition avait été un succès, avec plus de 1.200 visiteurs et l’édition 2012, avec sa présentation des résultats des expérimentations et des programmes multipartenaires menés en Bourgogne sur le terrain, avec ses conférences thématiques, les commentaires des techniciens et des ingénieurs, avec les expositions de matériels et les démonstrations animées et commentées… devrait rassembler encore plus largement.
Les couverts végétaux, leur implantation, les stratégies de désherbage, sont au programme avec trois conférences thématiques sur la gestion des adventices, la gestion et les effets des couverts végétaux et les techniques de pulvérisation. Pour les expérimentations terrain, un premier atelier abordera la question de l’implantation du colza seul ou associé et les stratégies de désherbage chimique et mixte, tandis qu’un second atelier s’intéressera aux couverts végétaux en interculture et aux techniques de destruction des couverts. Pour les ateliers thématiques, le choix des matériels de guidage, les profils culturaux en interculture et la découverte des vers de terre, ont été retenus.
Du mardi 18 septembre à 13 h 00 au mercredi 19 septembre à 16 h 30, l’édition 2012 de Désherb’Sol sera orchestrée de façon à ce que les agriculteurs et les visiteurs puissent participer à l’ensemble des travaux et des animations.


Documents