Accès au contenu
Conférence de Jean-Pierre Sylla

« Enfants de Burgondie, fils du vent et de la terre »

Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson vous invite le mardi
18 février à 18 heures à la Maison du Grand Siteà venir découvrir
(gratuit) le regard de Jean-Pierre Sylla sur un territoire « ancré
historiquement dans la région Bourgogne qui se confond avec les limites
du département de Saône-et-Loire et ne se reconnait culturellement ni
dans le dijonnais ni dans le lyonnais
» : la Bourgogne du Sud.
Par Publié par Cédric Michelin
127983--Jean-Pierre_Sylla.jpg



Ce fervent observateur de la Bourgogne du Sud retracera pour nous les influences humaines, culturelles et économiques qui ont « fabriqué » cette « mosaïque de pays », cette « terre de contrastes » qui vit et respire sous nos pieds.

Comme d’autres « espaces ruraux », la Bourgogne du Sud marquée par une grande diversité est entrée dans une quête d’affirmation de son identité. Il nous expliquera comment ce qui fait sa force aujourd’hui peut se révéler une faiblesse dans son processus d’identification.

Jean-Pierre Sylla nous glisse : « Là se fait le dépôt, et se pose le bagage de l’âme errante » (1). A la jonction de plusieurs « France » de l’Ouest, du Nord, du Midi, il est de ces territoires condamnés à la diversité où s’interpénètrent les cultures … L’homme venu d’ailleurs un temps asservi aux malheurs secoue ses chaines, fait corps avec sa terre et dessine un paysage …, au long grandes voies de terre et d’eau s’ouvrent des marchés. Douée de tant de ressources, la Bourgogne méridionale exaltée par la révolution agro-industrielle connait son apogée …. Bref, un concentré de géographie, un raccourci de l’histoire, en font une zone de contact, une terre de contraste, une mosaïque de pays dit-on à forte personnalité. Le temps d’un triomphe, la France rurale s’éteint, la fièvre urbaine enfle et puis s’estompe, le monde bascule … et s’interroge, mais pour le « Fils du vent » le feu couve toujours sous la cendre ! Il se murmure, en ville, que l’on serait en recherche de nouvelles aménités …
(1) G. Roupnel

Jean-Pierre Sylla « Inspecteur principal honoraire de la jeunesse et des sports » est l’auteur d’un projet de monographie sur la Bourgogne méridionale qui fera l’objet d’une publication.

Lors de cette rencontre, un échange avec l’auteur aura lieu autour d’un verre.

Renseignements
Horaires d’ouverture de la Maison du Grand Site : 10h - 17h tous les jours

Maison du Grand Site – rue Fernand Bucchianeri – 71960 SOLUTRE-POUILLY
Tél. 03.85.35.82.81 - grandsite@cg71.fr - www.solutre.com

Programme d’animations tout au long de l’année (exposition, conférences, spectacles, visites, ateliers familles) à consulter sur www.solutre.com