Accès au contenu
Portes ouvertes MFR Bâgé-le-Châtel

Enrichir le milieu de vie des porcs en bâtiment

BIEN-ÊTRE / L’enrichissement du milieu de vie des porcs est aujourd’hui reconnu comme un levier du bien-être animal. Au-delà de l’obligation réglementaire, il répond à des besoins comportementaux fondamentaux et peut contribuer à limiter l’apparition de troubles ou certaines agressions.

Par C.D (sources Inrae-Ifip)
Enrichir le milieu de vie des porcs en bâtiment
Shutterstock
Le porc est un animal social, curieux et doté de capacités sensorielles et cognitives élevées. Son bien-être dépend étroitement de la possibilité d’exprimer des comportements naturels comme l’exploration, le fouissage, la mastication, les interactions sociales et l’apprentissage.

« Enrichir le milieu de vie permet de stimuler les comportements naturels des porcs, ainsi que leur cognition. Pour que cet enrichissement soit adapté, il faut bien connaître les besoins comportementaux du porc et son mode de vie », explique Céline Tallet de l’Inrae dans la publication Nov’AE. « Le porc est un animal social, curieux et doté de capacités sensorielles et cognitives élevées. Son bien-être dépend étroitement de la possibilité d’exprimer des comportements naturels comme l’exploration, le fouissage, la mastication, les interactions sociales et l’apprentissage. Or, les conditions d’élevage en bâtiment sont souvent pauvres en stimulations, ce qui peut favoriser l’ennui, le stress et l’apparition de comportements déviants », poursuit-elle. L’enrichissement vise donc à offrir des opportunités d’exploration durables, adaptées aux capacités sensorielles du porc (toucher, odorat, audition notamment) et à son mode de vie soci...

La suite est réservée à nos abonnés.