Accès au contenu
Agrioccasions, les occasions agricoles
Lait

Faites contrôler vos déposes automatiques

Les systèmes de déposes automatiques des faisceaux trayeurs,
communément appelés « décrochages automatiques », équipent aujourd'hui
près de 80% des installations de traite bovines neuves en France.
Par Publié par Cédric Michelin
2043--roto_22p_Gaec2000.jpg
Depuis longtemps, les producteurs de lait souhaitent pouvoir faire vérifier le fonctionnement de leurs « décros ». C'est désormais possible grâce à un protocole officiel mis au point par l'institut de l'élevage sous l'égide du COFIT*.

* Le Comité Français Interprofessionnel pour les Techniques de production du lait est une structure rassemblant les producteurs de lait et les fournisseurs de matériel de traite (marques et concessionnaires) chargée du suivi des installations de traite (normes, méthodes de contrôle).



La dépose : comment ça marche ?




Les systèmes de dépose automatique sont conçus pour que le maximum de vaches soient traites correctement quelles que soient les caractéristiques de traite spécifiques à chaque animal : sensibilité du réflexe d'éjection du lait, vitesse de traite, déséquilibre de production des quartiers, fin de traite lente ou rapide.
Le fonctionnement d'un système de dépose automatique peut-être décrit à partir de la courbe de d'éjection du lait :
- En début de traite, le capteur de débit du système de dépose n’est activé qu’après une phase de temporisation initiale qui permet au trayeur de brancher le faisceau trayeur et évite des décrochages intempestifs avant le début de l’écoulement du lait.

- Un débit de fin de traite est réglé sur chaque système de dépose. Il s’agit du seuil en-dessous duquel on considère que la traite est terminée et que le décrochage de la griffe doit être déclenché.

- Lorsque le capteur détecte ce débit de fin de traite, le système déclenche une dernière temporisation (temporisation de fin de traite) avant le retrait du faisceau-trayeur.

Ces 2 dernières phases définissent la qualité de la fin de traite devant garantir l'absence à la fois de sur-traite et de sous-traite. Des différences importantes sur une même installation indiquent que les vaches ne sont pas traites uniformément en fonction de la place qu'elles occupent en salle de traite.



Comment vérifie-t-on le fonctionnement des déposes ?




Le protocole permet de vérifier la plupart des modèles existants au moyen d’un simulateur de fin de traite faisant circuler une solution adaptée au type de capteur de débit en place.

Trois mesures sont ainsi réalisées :
- la durée de la temporisation initiale
- le seuil de débit auquel la dépose est réellement effectuée
- le vide résiduel dans la griffe au moment du retrait par le vérin.

Ces mesures sont réalisées pour chaque poste.
Ce contrôle permet de vérifier l’homogénéité du fonctionnement des déposes, de détecter des anomalies dues par exemple à des défauts de montage ou de réglage. Les premiers résultats ont montré qu’une installation sur deux présentait des problèmes plus ou moins sérieux de fonctionnement de la dépose automatique.
Souvent, de simples interventions permettent de corriger le problème.


Nouveauté 2011 :



Le contrôle des déposes automatiques est désormais réalisé systématiquement (pour les installations équipées) lors du contrôle CERTITRAITE (contrôle de conformité initial des installations de traite neuves, d'occasion ou ayant subi des rénovations importantes).



CONTACTS :
3 techniciens sont qualifiés et habilités en Saône-et-Loire pour la réalisation des contrôles des déposes automatiques :

Laurent COURTOT
Chambre d'agriculture 71
Responsable du pôle lait/caprin
03-85-29-56-14
[email protected]

Violaine MARGUIN
Chambre d'agriculture 71
Conseillère démarches qualité en élevage
03-85-29-56-14
[email protected]

Jérôme CHANDLER
Contrôle Laitier 71
Contrôleur machines à traire et compteurs à lait
06 89 96 29 44
[email protected]