Accès au contenu
Agrioccasions, les occasions agricoles
Nouveau président des vins de Bourgogne

« Fédérer » : Michel Barraud donne le ton

Élu coprésident du Comité des vins de Bourgogne, Michel Barraud incarne la Bourgogne du terrain, profondément ancrée en Saône-et-Loire.

« Fédérer » : Michel Barraud donne le ton

Installé à Sologny, au cœur du Mâconnais, ce vigneron exploite aujourd’hui près de 50 hectares avec deux de ses fils, récemment installés à ses côtés. Une organisation familiale qui lui permet désormais, comme il le souligne lui-même, « de dégager du temps pour la cause collective ».

Cette cause collective, Michel Barraud la sert depuis longtemps en réalité. Voilà près de 18 ans qu’il est engagé au sein de la Cave des Vignerons des Terres Secrètes, dont il est président. Un engagement prolongé par une implication constante dans le monde viticole : syndicalisme, UPVM, ODG, CAVB. Depuis quatre ans, il assurait la coprésidence de la commission communication du BIVB devenu Comité des vins de Bourgogne. Une fonction lui ayant permis de découvrir l’interprofession « de l’intérieur ».

Un discours de reconnaissance et de transmission

Dès ses premiers mots en tant que président, Michel Barraud a tenu à inscrire son mandat dans une continuité collective. « Je tiens à adresser des remerciements à tous nos prédécesseurs qui ont mis en place le BIVB en 1989 », a-t-il déclaré, avec une pensée appuyée « pour les acteurs du Mâconnais », dont l’intégration pleine et entière à la Bourgogne reste, selon lui, « un élément très important ».

Il a également salué l’ensemble des femmes et des hommes ayant œuvré à porter « notre région et notre marque Bourgogne », avant d’adresser un message personnel à François Labet, président sortant pour la viticulture. « Merci François pour tes encouragements et ta confiance », a-t-il lancé, rappelant le rôle déterminant de ce dernier dans sa décision de « reprendre le flambeau ». Les membres de l’la famille viticulture ont également été chaleureusement remerciés, dans un esprit de reconnaissance collective.

Un trinôme au service de l’unité

Le nouveau président ne cache pas sa confiance dans la gouvernance renouvelée. « Je suis persuadé que nous formerons un bon trinôme avec Laurent Delaunay et Sylvain Naulin (directeur général, NDLR) », a-t-il affirmé, soulignant les « ponts multiples » entre les familles professionnelles. Activités croisées, intérêts communs et compréhension mutuelle constituent, selon lui, un socle solide pour avancer ensemble.

Son premier vœu est clair : l’unité. « Je fais des vœux d’unité au sein de la structure, mais aussi de la région tout entière, du nord au sud », a-t-il insisté. Une ligne de conduite qu’il résume en quelques mots : « Je m’attacherai à fédérer. »

Lucidité sur la période, appel au collectif

Michel Barraud ne minimise pas les difficultés et enjeux pour la filière. « Le monde du vin traverse une période difficile », a-t-il reconnu, évoquant les tensions climatiques, économiques et sociétales, ainsi que le désamour d’une partie des consommateurs pour le vin. Si la Bourgogne apparaît encore « comme un îlot », elle n’est pas, selon lui, à l’abri des secousses.

Face à cette situation, le nouveau président appelle à « se remettre à l’ouvrage », à retravailler la stratégie et le budget déficitaire de l’interprofession (lire notre article sur Agri71.fr). « Il faudra faire des choix partagés », a-t-il prévenu, dans un contexte où certaines filières sont « malmenées », à l’image des non ré-homologations actuelles de nombreux produits cupriques, qui mobilisent fortement la profession.

Trois piliers, une conviction

Dans son intervention, Michel Barraud a rappelé son attachement aux trois piliers de l’interprofession. Le pôle Intelligence économique et stratégique (IES) d’abord, indispensable au pilotage des volumes et des marchés. Le pôle technique et innovation ensuite, pour répondre aux défis climatiques et sanitaires.

Mais c’est sur le pôle communication que le nouveau président s’est montré le plus personnel. « C’est mon élément favori », a-t-il confié. Former, éduquer, toucher le consommateur par différents moyens sont, selon lui, des priorités absolues.  Tournée à la fois vers les prescripteurs et vers le consommateur final, il a porté la dernière communication grand public "Tellement".

Son objectif est d'innover dans ces trois pôles pour intégrer pleinement le digital et « l’arrivée de l’intelligence artificielle », afin de « rester à la page ».

Défendre toutes les appellations

Autre message fort : la défense des appellations régionales et communales. « Elles représentent l’essentiel de notre offre », a souligné Michel Barraud. « Ne décrochons pas les wagons si nous voulons une Bourgogne en bonne santé, plurielle et complémentaire. » Pour lui, l’avenir passe par une valorisation équilibrée de l’ensemble de la pyramide des appellations. « Beaune n’est pas le centre de la terre, de la Bourgogne d'accord », a-t-il ironisé gentiment, plaidant pour une vision globale et encore collective.

Convaincu en effet que « l’intelligence collective donnera le meilleur », le nouveau président entend inscrire son action dans un esprit de dialogue permanent et de pragmatisme.

Une boussole pour le mandat

Pour conclure, Michel Barraud a livré une citation d'Antoine de Saint-Exupéry qui résume son état d’esprit et pourrait bien servir de boussole à son mandat : « Le futur n’est que du présent à mettre en ordre, pas à le prévoir mais à le permettre. » Une phrase à l’image d’un vigneron de Saône-et-Loire, attaché au réel et à l’action mais avec des rêves collectifs plein la tête.