Accès au contenu
Renouvellement des générations agricoles

JA construit déjà l’après-2027

Pendant trois jours, du 3 au 5 février, Paray-le-Monial a accueilli la session nationale RGA (renouvellement des générations agricoles) des Jeunes Agriculteurs. Un rendez-vous stratégique, réunissant 120 responsables JA en charge de l’installation venus de toute la France. Un choix de territoire loin d’être anodin : la Saône-et-Loire s’affirme aujourd’hui comme un département clé pour le futur des politiques d’installation et de transmission agricoles.

Par Cédric Michelin
JA construit déjà l’après-2027
120 responsables installation JA ont travaillé durant trois jours, principalement sur le diagnostic modulaire et ses 6 modules, dont le nouveau stress test climatique.

« Nous sommes ici au cœur du Charolais, là où tout commence dans un parcours Jeunes Agriculteurs », a lancé en ouverture Maxime Bonnot, président de Jeunes Agriculteurs Saône-et-Loire. Un territoire marqué par l’engagement syndical et la volonté d’anticiper. Mais loin de fanfaronner, cette invitation est surtout le symbole d’un défi générationnel, au niveau départemental comme national. Les chiffres du renouvellement restent préoccupants : plus de 1.400 agriculteurs ont plus de 57 ans dans le département. Même si la crise Feader est un frein, le rythme des installations aidées, d’environ 80 par an, est loin d’assurer un repreneur pour un cédant. « Ces chiffres, on les connaît. Mais nous devons collectivement tendre vers un départ pour une installation », a-t-il toutefois martelé comme objectif pour l’ensemble de la profession comme pour l’ensemble de la société à l’heure de la recherche de souveraineté alimentaire.Anticiper les transmissionsFace à l’urgence démographique, la Saône-et-Loire a fait le choix de l’anticipation sur les futures politiques. JA71 s’est engagé dans la phase test de France Services Agriculture, promulgué par la Losarga (lo...

La suite est réservée à nos abonnés.