Accès au contenu
Intercéréales

L'accord interfilières entériné

L'interprofession nationale des céréales est discrète. aussi, lorsqu'elle prend position, cela invite chacun à y prêter attention. Analyse de l'accord interfilières signé avec le monde de l'élevage sous l'égide de la FNSEA et retour sur le G20.
2701--intercereales.jpg
Au cours de sa réunion du 21 juin 2011, le conseil d’administration d’Intercéréales a pris position sur deux sujets d’actualité.
Il a ainsi :
1 - validé l’accord spécifique intervenu entre les producteurs de céréales, les collecteurs, les industriels de la nutrition animale et les éleveurs. Il se félicite de cet accord destiné à offrir au monde de l’élevage des outils permettant d’améliorer la visibilité des prix des céréales sur une période donnée, de mettre en œuvre des modalités de lissage des prix de marché et de diminuer le coût de la couverture du risque prix.
2 - saisi l’opportunité de la tenue du G20 agricole pour réaffirmer le besoin de la filière céréalière, -au-delà de la nécessaire augmentation de la production pour répondre aux besoins des consommateurs-, d’outils de régulation et de transparence des marchés à terme des matières premières. Le Conseil appuie les discussions en cours pour aboutir à des mesures permettant, sur ces marchés, de caractériser les intervenants, de limiter leurs emprises, de publier les positions ouvertes par catégories d’opérateurs et de doter l'autorité des marchés financiers de dispositifs de surveillance.


Intercéréales


L’Interprofession de la filière céréalière regroupe treize membres de la production, commercialisation et transformation des céréales : AGPB, AGPM, Cop de France Métier du Grain et Nutrition Animale, FNA, Symex, Synacomex, ANMF, CFSI, Snia, Malteurs de France, Usipa et USM.