Accès au contenu
Agrioccasions, les occasions agricoles
Syndicat Centre-Est Aubrac

L’Aubrac veut faire parler d’elle !

Le 13 mars dernier, le syndicat Centre-Est Aubrac était réuni en l’assemblée générale à Digoin. La réunion a permis aux éleveurs de davantage structurer leurs actions en créant plusieurs commissions techniques. Retour.
122984--logo_CEA.jpg
Après avoir accompli la partie statutaire, les adhérents du syndicat Centre-Est Aubrac ont fait le point sur les activités de l’année passée et celles à prévoir. En 2011, quatre manifestations ont ainsi été soutenues par le syndicat racial. Courant juin, un pique-nique a permis aux administrateurs de mieux se connaître. « Chacun en est ressorti satisfait » et ce rendez-vous devrait s’ouvrir à l’ensemble des adhérents.
L’été dernier, des animaux ont été exposés à Sully pour la fête annuelle du 15 août. Le président, Didier Perrodin, en a profité pour rappeler que toutes les initiatives de présentation d’animaux sont à encourager, « car plus on nous verra, plus on parlera de nous et de nos animaux ».
En automne, une journée Aubrac a été organisée chez Grégory Fréchou en Bresse. La participation de l’Upra, du GIE Aubrac, d’acheteurs et d’éleveurs ont permis une présentation de la race sous plusieurs facettes. « Cet évènement de qualité a permis aux participants, dont le lycée de Fontaine, de se faire une idée sur cette race que nous chérissons », estimait le président.
Le dernier week-end de février, le syndicat a participé à la foire de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier. Cette manifestation est ouverte aux autres races depuis trois ans et des éleveurs d’Aubrac saisissent cette opportunité pour présenter leurs animaux. « La banderole "Centre-Est [email protected]" permet une identification précise de notre groupe d'éleveurs. Ce fut un moment d'échanges fructueux avec les éleveurs des autres races rustiques », rapportait Didier Perrodin.

Création de commissions


La réunion a permis à chacun de faire part de ses attentes et de mettre en place des actions pour l’année. Une journée de dressage de génisses aura lieu chez Pierre Resche le 27 septembre. Douze places sont disponibles pour participer et « tous les curieux sont les bienvenus ». Un dossier Vivéa est en cours. Les intéressés sont priés de le faire savoir le plus tôt possible via courriel à : [email protected]. Ont également été envisagés une visite de l’exploitation de Longeville, un concours inter syndicats Aubrac, une action de dégustation de viande et encore une journée technique sur la découpe de viande et la valorisation directe. Le syndicat entend également « continuer de se greffer sur des manifestations et faire savoir qu’il existe » : « bien faire circuler les informations dans le groupe sur l’ensemble des animations du syndicat ; émettre des bulletins de présentation de chaque adhérent ; déléguer davantage le fonctionnement du syndicat pour répondre à toutes les attentes du groupe ; accompagner ceux qui veulent démarrer dans la race et valoriser les reproducteurs ; concevoir une plaquette de présentation du syndicat à apporter dans les manifestations ; être plus lié à l’Upra et au GIE Aubrac ; intensifier le nombre de rencontres entre les éleveurs ; aider à la vente des reproducteurs ; ne pas ce concentrer que sur les inscrits pour les présentations inter races ; communiquer sur la diversité des productions… ».
Au terme de ce riche tour de table, il a été décidé de mettre en place trois commissions :
1 - race et génétique, dans un rôle de communication sur la race et ses produits par les concours et autres manifestation ainsi que la valorisation des reproducteurs ;
2 - commercialisation, afin de faire un état des lieux et de mettre en place des outils pour aider à une meilleure valorisation pour tous ;
3 - animation, pour entretenir le dynamisme du groupe et mettre en place des moments techniques, de détentes et des outils pour favoriser la vie du syndicat.
Après un repas convivial, Lionel Blanchard, président du syndicat limousin, est intervenu pour présenter un historique de leur groupe et faire le point sur le concours inter régional limousin auquel le syndicat Cente-Est Aubrac est convié en octobre prochain à Cluny.

Images