Accès au contenu
Semences certifiées de céréales

L’UFS dément tout problème de disponibilité

La sécheresse ne remet pas en cause l’approvisionnement normal du marché, souligne l'UFS, l'union française des semenciers. En cette année de sécheresse affectant de manière variable les régions, les professionnels de la semence certifiée tiennent à rassurer les agriculteurs sur leurs futurs approvisionnements en semences.
2711--semences.jpg
Le disponible en semences certifiées de blé tendre est estimé à plus de 4 millions de quintaux à ce jour, plus 150.000 quintaux (qx) de stocks, donc bien supérieur aux ventes de 3,7 millions de qx à l’automne 2010. En orge, blé dur, triticale et avoine, les disponibilités couvrent les besoins de la même manière.
Les professionnels de la semence sont donc tout à fait en mesure d’assurer un approvisionnement normal du marché, grâce en particulier aux soins apportés par les agriculteurs multiplicateurs à leurs cultures de semences. La situation réelle et objective ne justifie aucunement de demander à ce que les agriculteurs puissent s’écarter des règles relatives à la commercialisation des
semences par une levée d’interdiction des échanges en semences de ferme.
Quant au prix des semences, son augmentation ne fait que retranscrire l’évolution du marché des produits agricoles qui est la même, quel que soit le type de semence utilisé.
L’amélioration des plantes est l’une des principales sources de compétitivité de la Ferme France. En mettant à disposition des agriculteurs des variétés performantes, les professionnels de la semence répondent aux enjeux économiques et environnementaux actuels.