La capacité d’adaptation demeure essentielle pour le lycée agricole de Fontaines
Etablissement phare de la région chalonnaise, le lycée agricole de Fontaines continue à s’appuyer sur un socle solide en terme d’expérience tout en ayant parfaitement conscience qu’il lui faut préparer ses lycéens et étudiants au monde de demain. Avec, comme maître-mot, adaptabilité.
Plus besoin de présenter le lycée agricole de Fontaines tant l’établissement fait office de référence. Avec ses quelque 500 élèves et ses 25 classes installés dans un cadre particulièrement agréable, ce lycée demeure un lieu privilégié au moment d’entamer une formation bac et post-bac. Il est ici possible de passer un bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ou un bac général (avec, pour enseignements de spécialité, mathématiques, physique-chimie et biologie-écologie). Sans oublier, bien évidemment, les bac pro. Une fois le bac en poche, les lycéens peuvent poursuivre leurs études à Fontaines afin de décrocher un BTS. Que ce soit par voie initiale comme le BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise) ou par apprentissage comme les BTS Production Animale et Production Végétale.
Evoluer avec son temps
Parfaitement conscient des changements des demandes sociétales tant en terme de bien-être animal que d’environnement et de préservation des ressources naturelles, l’établissement a su évoluer tant en terme d’enseignement théorique que de techniques et de technologies. Ainsi, dans le cadre de la révision des diplômes, que ce soit les bac pro ou le BTS ACSE, l’ambition est de permettre aux futurs salariés et/ou chefs d’entreprise de s’adapter au mieux aux changements climatiques, économiques et sociétaux. On notera la création, dans le cadre du BTS ACSE, d’un module stratégie d’entreprise agricole qui permet de mener une réflexion quant aux perspectives à venir d’une structure agricole. Quant au module relatif à l’environnement, il permet de prendre conscience de l’importance de la préservation des ressources naturelles, de l’eau… Avec, à venir, la création d’un module consacré aux changements climatiques et aux adaptations que cela suppose.
Outils pédagogiques
Côté cultural, il y a également une évolution relative à l’itinéraire technique. L’ambition est de proposer une alternative aux traitements chimiques. Avec, par exemple, le désherbage mécanique. Il en est de même au niveau mécanique. A la fin de l’année 2020, le lycée sera alors doté d’un tracteur connecté avec GPS et barre de guidage.
De son côté, la boutique, ouverte depuis 2015, demeure également un outil pédagogique important. Que ce soit en terme de présentation de ce qu’est la vente directe sur une exploitation avec avantages et inconvénients (contraintes sanitaires, temps de travail supplémentaires, obligations fiscales) ou que cela prenne la forme de présence au sein du magasin à l’occasion de la visite de clients.
Dans le même état d’esprit, l’établissement travaille actuellement sur « l’approvisionnement » en circuit court du côté du Grand Chalon. Une démarche qui n’en est qu’à ses débuts mais qui, si elle se formalise, devrait permettre aux élèves de s’imprégner d’un mode de commercialisation de plus en plus prisé des consommateurs et des élus