Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Bourgogne Solidarité Japon

La générosité de tous a payé !

Plus de 119 000 euros ont pu être collectés au profit de la Croix Rouge
Japonaise grâce à la vente des 2 300 bouteilles offertes en avril
dernier par les viticulteurs, négociants et caves coopératives de
Bourgogne.
Par Publié par Cédric Michelin
120735--2459_japon.jpg
Les dons ont été tellement généreux qu’il a fallu organiser trois ventes, dont la dernière, chez Christie’s, le 23 septembre, a dépassé tous les espoirs avec plus de 75 000 euros récoltés. « Cette opération de solidarité se termine en apothéose, avec un formidable résultat qui comble nos espérances », salue Sophie Meunier, Présidente de l’association organisatrice Mosaïque Bourgogne International.Suite à la catastrophe qui a touché le Japon en mars dernier, l’association Mosaïque Bourgogne Internationale s’est tout de suite mobilisée pour récolter des fonds afin d’aider ce pays qui compte de nombreux résidents en Bourgogne.

Les professionnels de la filière viticole de Bourgogne ont répondu massivement à l’appel de l’association, offrant 2 300 bouteilles, dont quelques crus rares et très anciens, qui se bonifiaient paisiblement dans leurs caves.

Pas moins de 3 ventes auront été nécessaires devant ce flot de générosité.
- Une vente de lots surprises sur Internet, en juin dernier, a permis de collecter 23 400 euros.
- Près de 21 000 euros ont été récoltés lors de la vente aux enchères, organisée dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Le Bristol à Paris, le 21 septembre, en présence de l’Ambassadeur du Japon en France, Monsieur Yasuo Saito. Les acheteurs, principalement des japonais résidents en France et des amateurs connaisseurs français se sont amicalement disputés les 62 lots mis en vente.
- Enfin, la dernière vente, organisée par Christie’s dans le cadre de sa traditionnelle vente de rentrée, le 22 septembre à Paris, a explosé les scores avec un très beau résultat de 75 130 euros. « Dès la mise en vente des premiers lots, le ton était donné ! Les enchères fusaient de toutes parts, dans la salle comme à l’autre bout du monde, via le téléphone. La société Christie’s a mis à la disposition de l’opération Bourgogne Solidarité Japon son savoir-faire et ses réseaux et le résultat final en est la preuve » déclarait, jeudi soir, Sophie Meunier.

La mise en place de ces 3 ventes, en 3 temps et 3 lieux différents a offert l’opportunité, à un vaste public, d’accéder aux vins de Bourgogne tout en manifestant son soutien au peuple japonais.

D’ici fin octobre, l’association Mosaïque Bourgogne International remettra à la Croix Rouge Japonaise, par l’entremise de l’Ambassade du Japon à Paris, l’intégralité des 119 000 euros ainsi récoltés. Une somme qui devrait permettre d’aider les plus fragiles parmi les sinistrés.