Accès au contenu
Culture des dérobées

La récolte en pratique

De nombreuses dérobées ont été mises en place, principalement sur juillet-août, après les céréales. Le temps de la récolte est arrivé et pour un grand nombre d'éleveurs n'ayant pas l'habitude de cultiver ces fourrages, la question du mode de récolte se pose.
Par Publié par Cédric Michelin
120569--Sorgho_fourrager_001.jpg

Les Sorghos fourragers


Sudan grass (orienté pâture) ou hybride, croisement de fourrager et de grain (orienté fauche). La fraîcheur relative de l'été n' a pas été très propice à cette culture qui préfère la chaleur. Les rendements seront probablement inférieurs au potentiel, sauf pour ceux semés très tôt en place des maïs ou après un ensilage de céréales immatures. Un ralentissement dans la croissance est observé à 10-15 feuilles, ce qui peut inquiéter, notamment pour les semis les plus tardifs.
Stade de récolte : les sorghos contiennent de l'acide cyanhydrique (augmentation de la concentration après gelée). Pour éviter tous risques de toxicité, il faut, avant exploitation en pâture, que la plante fasse au moins 40 cm pour le Sudan Gras et 60 cm pour les variétés hybrides. L'acide cyanhydrique se dégrade en trois semaines, le foin ou l'ensilage peut donc être utilisé sans danger après 3 semaines, même si ces hauteurs ne sont pas atteintes. En cas de fortes gelées, attendre 5 jours avant de récolter.
La fauche doit se faire dès le début épiaison pour avoir les meilleures valeurs alimentaires ; au-delà de ce stade, ces dernières baissent très rapidement.
Mode de récolte : La fauche est à faire de préférence avec une conditionneuse. Sans cela, il sera très difficile d'obtenir de la matière sèche notamment pour les enrubannages. Le fanage étant pratiquement impossible pour éviter les remontées de terre dans le fourrage, il faut prévoir de faire des andains de fauche très aérés et larges, en ouvrant les volets au maximum. Ne pas faucher en-dessous de 8 cm pour laisser un circuit d'air sous l'andain.
L'enrubannage est possible, mais il faut atteindre les 35 % à 40 % de MS sans aller trop au-delà, sinon le risque de perforation de la bâche (moins présent sur les Sudan Gras), augmente très rapidement : utiliser un liage par filet. Dans ces conditions, le poids des bottes sera assez conséquent si la taille n'est pas gérable. Attention à la distribution hivernale sans dérouleuse et au stockage. À ce taux de MS, les bottes se déforment et le film s'étire anormalement d'où des problèmes de conservation.
L'idéal est l'ensilage préfanné à 30 % de MS, récolté avec un pick-up herbe sur les ensileuses (attention : les cuma ont déjà mis les pick-up maïs). La récolte est possible en direct, avec un pick-up Kimper à grande roue et un bon affûtage ; mais sans préfanage, vous aurez moins de 20 % de MS...
Valeurs alimentaires : les valeurs disponibles sont celles de l'Inra en fourrage vert.

Ces données ne préjugent pas des pertes à la conservation, ni des récoltes à un stade plus avancé. La première chose à faire sera de réaliser des MS (voir encadré). Pour le rationnement hivernal, les valeurs proposées sont récapitulées dans le tableau.


Le Moha



La production est jugé assez satisfaisante en général. La tige du Moha étant beaucoup plus fine que celle du sorgho, la récolte pose moins de problème, notamment pour ce qui est de l'enrubannage.
Le stade de récolte : Comme pour le sorgho, les valeurs alimentaires chutent rapidement après l'épiaison. Il est donc conseillé de récolter dès la sortie des premiers épis. L'absence d'acide cyanhydrique en fait un produit très souple d'exploitation, pas de hauteur à respecter. Attention cependant, c'est une plante gélive, dès les premiers degrés négatifs, les feuilles du dessus seront brûlées et la digestibilité s'en ressentira.
Mode de récolte : Trop tard pour faire en foin, mais l'enrubannage ne pose pas de problème particulier. L'objectif est d'atteindre au moins les 35 à 40 % de MS. Rien ne sert d'aller bien au-delà (la météo ne le permettra peut-être pas), surtout en association avec du trèfle. L'utilisation de conditionneuse permet comme pour de la luzerne, de faire des andains aérés évitant le fanage (perte de feuilles et remontée de terre).
Ne pas faucher trop court (> 8cm) pour maintenir une bonne circulation de l'air sous le fourrage. L'ensilage après préfanage avec au moins 30 % de MS, ne pose pas de problème pratique.
Valeurs alimentaires : (équation sorgho).


Moha en pur




Moha avec trèfle


S'assurer de la réelle présence du trèfle pour ne pas surestimer les PDI. L'encombrement est à valider lors de la distribution, en observant la consommation des animaux.


Le millet 


Se rapproche du Moha pour la récolte, mais il fait des repousses et les valeurs alimentaires sont plus proches de celles du sorgho.


L'avoine Vesce


Ce qui semble avoir le moins bien marché. Les valeurs sans doute très variables se rapprochent de celles du Moha avec trèfle. Stade optimum de récolte : vesce en fleurs et de toutes façons première semaine d’octobre pour ne pas pénaliser les semis à venir.

MS gratuite à La ferme de Jalogny. Faites passer vos échantillons (congelés) à votre technicien de secteur.
Calculer vos rations : 6 journées sur l'Ouest du département pour vous permettre de calculer votre bilan fourrager et vos rations sur ordinateur.
Contact : laisser un message au 03.85.24.27.82 ou sur rendez vous sur http://www.sl.chambagri.fr

Documents