Accès au contenu
Portes ouvertes MFR Bâgé-le-Châtel

La Région boycotte les produits du Mercosur

Restauration collective / Laurent Wauquiez, conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé le boycott des produits du Mercosur par la collectivité. Une démarche qu’il espère voir reprise partout en France.

Par Marie-Cécile Seigle-Buyat
La Région boycotte les produits du Mercosur
©Charles Pietri - Région ne-Aura
Lors de la cérémonie des voeux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, conseiller spécial, a réaffirmé la volonté de la Région de toujours se tenir aux côtés de l'agriculture et des agriculteurs.

Lors de la cérémonie des vœux organisée le 21 janvier à Clermont‑Ferrand, la Région Auvergne‑Rhône‑Alpes a annoncé un boycott immédiat de l’ensemble des produits issus des pays du Mercosur. Cette décision, présentée par Laurent Wauquiez, conseiller spécial de la Région, intervient à la suite de la signature le 17 janvier par l’Union européenne d’un traité de libre‑échange avec les pays d’Amérique latine concernés. La Région estime que cet accord « sacrifie son agriculture », considérant qu’il est « injuste et déséquilibré pour l’agriculture française ». Dans son allocution, Laurent Wauquiez a rappelé l’importance de l’agriculture pour le territoire régional. « L’agriculture, c’est la force de notre territoire. L’agriculture a toujours été l’incarnation de notre pays. Derrière un agriculteur, il y a toutes nos entreprises de l’agroalimentaire. Un agriculteur nourrit des centaines de personnes et fait vivre des dizaines d’emplois », a‑t‑il affirmé avant de dénoncer l’ajout de contraintes incessant à l’agriculture et à l’industrie, tandis que des produits importés « qui ne respectent aucune des règles que nous imposons » peuvent entrer sur le marché....

La suite est réservée à nos abonnés.