Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
e-commerce

Le leader Vente-privée.com s'installe à Beaune

Après Amazon à Sevrey près de Chalon-sur-Saône, c'est au tour d'un autre géant de la distribution qui va installer la logistique de son site e-commerce en Bourgogne. Avec une plateforme dédiée aux vins à Beaune, Vente-privée.com va stocker pour expédier dans le monde entier. Fort de 19 millions d'inscrits, ce site web est le leader en matière de commerce de vins en ligne en France.
Par Publié par Cédric Michelin
127449--Vente_privee_Perraud_Saint_Veran.jpg
vente-privee.com est le créateur du concept de ventes événementielles sur Internet et le leader mondial du secteur. Spécialiste depuis 2001 du déstockage en ligne de grandes marques, son accès est "réservé" (une simple inscription gratuite suffit) à ses 19 millions de membres en Europe. Les ventes sont limitées dans le temps (3 à 5 jours) et sont organisées en étroite collaboration avec plus de 2.000 grandes marques internationales dans tous les domaines : prêt-à-porter, accessoires de mode, équipement de la maison, jouets, articles de sport, high-tech, gastronomie, voyages... Un partenariat avec les marques permet de proposer des prix bénéficiant de fortes décotes (-50 à -70 %) par rapport aux prix conseillés. Avec 1.800 collaborateurs et une présence dans huit pays européens, vente-privee.com a réalisé en 2012 un chiffre de ventes consommateurs de 1,3 milliard d’euros TTC, soit une progression de 22 % par rapport à 2011. En novembre 2011, le site à ouvert aux États-Unis en partenariat avec American Express.

Déstockage valorisant de vins premium



Après avoir proposé de nombreuses ventes de domaines et maisons, le site web a lancé cet été une nouvelle offre baptisée Click and Drink - La Box vin.
Vente-privee.com propose à ses membres de s’initier ou de se perfectionner dans l’art de la dégustation vinicole grâce à Click and Drink, avec deux offres sans engagement : Abonnement découverte - 29 € par mois ou Abonnement connaisseur - 49 € par mois.
Le site n°1 de la vente de vin sur Internet en France, élu meilleur site de vin français* propose à ses membres de découvrir tous les mois, 3 nouveaux vins issus d’une sélection de vins français, européens et du nouveau monde, choisis par les experts vins du site et livrés sous 5 jours. Deux offres sont proposées pour satisfaire tous les profils des amateurs de vin.
Le storytelling et la valorisation est aussi possible avec la mise en ligne des conseils des producteurs. Pour chaque abonnement, le site proposera aux membres des vidéos dans lesquelles le producteur d’un des trois vins ouvrira les portes de son domaine et expliquera ses produits et la façon idéale de les consommer. Une façon aussi de faire sa promotion régulièrement comme le font plusieurs négociants beaunois et nuitons afin d'inscrire leur marque dans la mémoire des clients (répétition des messages publicitaire par mail, bannières...).


*étude réalisée en 2013 par l’e-Performance Barometer, qui classe les meilleurs sites de vente de vin dans le monde. Réalisée par KEDGE Business School, la 4e édition de cette étude indépendante a été révélée à Bordeaux dans le cadre du salon Vinexpo.


vente-privee.com en quelques chiffres



Activité et objectifs

• 1,3 milliard d’euros TTC de CA (ventes consommateurs) en 2012 (+22 % versus 2011).

• 6.100 ventes événementielles organisées en Europe en 2012, pour 2.000 marques fidèles. 3.500 ventes en 2010 et 4.350 ventes en 2011.

Membres

• 19 millions de membres, dont 12 en France.

• 10.000 nouveaux membres inscrits chaque jour.

• Âge moyen des membres français : 38 ans.

• 65 % des clients vente-privee.com sont des femmes.

Trafic

• 2,5 millions de visiteurs uniques journaliers.

• Plus de 38 minutes passées sur le site en moyenne par membre par mois

• Près de 80 millions de visites au total par mois

• 7 visites par mois et par membre en moyenne

Logistique

• 60 millions de produits vendus en Europe.

• 75.000 colis expédiés en moyenne chaque jour.

Ressources humaines

• 1.800 collaborateurs.


Images