Le maïs devient l'élément directeur
D’ailleurs, Michel Ferret a signalé qu’une délégation chinoise se serait rendue en Argentine avec pour objectif d’établir un protocole pour lever les barrières sanitaires liées aux OGM. L’Argentine espère d’ailleurs concrétiser une vente de 2 Mt de maïs en direction de la Chine durant le premier semestre 2011, selon FranceAgriMer. De plus, quelques expéditions de maïs américains vers des destinations inconnues pourraient avoir amerri en Chine... d’après Michel Ferret.
Les cours du maïs guident les marchés céréaliers
« Les cours du maïs ont dépassé ceux du blé, en dépassant leur record de juin 2008 », a indiqué Michel Ferret, qui souligne que le fait est inhabituel et inconnu depuis 2008. Ainsi, le 11 avril, les cours du maïs ont affiché des niveaux sans précédent à 330 $/t sur le marché de Chicago. « Le blé, qui est désormais moins cher que le maïs, devrait se substituer au maïs dans les rations animales », a expliqué Michel Ferret. Selon lui, ceci s’explique par un niveau de stocks mondiaux particulièrement bas en maïs à 165,69 Mt au 1er mars selon les estimations de l’USDA. De plus, un alourdissement des utilisations du maïs dans la production d’éthanol aux Etats-Unis, à 127 Mt en 2010, fait aussi craindre une baisse des disponibilités pour les autres usages. Cependant, la sole de maïs américaine a été estimée au 31 mars dernier par l’USDA en hausse de 4,5 % par rapport à l’année dernière à 37,3 Mha pour 2011. Ce serait la deuxième plus forte superficie enregistrée en maïs depuis 1944 aux Etats-Unis, après le record de 2007. Du côté français, FranceAgriMer a indiqué dans sa note de conjoncture que le ministère de l’Agriculture attendait une récolte de maïs de 20,8 Mt en France en 2011, dont environ 12 Mt pourraient être exportées. Le marché mondial du maïs devrait rester sous tension jusqu’à la fin de campagne, ce qui incite de nouveaux opérateurs à relever leurs prévisions d’exportations, telle l’Inde qui a relevé ses exportations en 2011 à 3 Mt, contre 1,9 Mt en 2010.
Un marché du blé toujours atypique et sous tension
« Dans l’Union européenne, les certificats d’exportations de blé ont reculé de 1 Mt en 2011 par rapport à la campagne 2008/2009, à 15,7 Mt », a indiqué Michel Ferret, chef de service marchés et études filières chez FranceAgriMer. Cependant, suite au retrait de l’Allemagne, les parts de marché françaises atteignent les 68 %, contre 55 % habituellement, a expliqué Michel Ferret. Ainsi, avec un taux de collecte record à 89 % pour le blé tendre français au 11 avril, le bilan ne devrait subir que quelques ajustements de fin de campagne en raison de stocks limités sur les exploitations. Enfin, Michel Ferret a indiqué que « la France aurait exporté à ce jour 10,6 Mt de blé vers pays tiers, contre 7,2 Mt à la même date l’année dernière. L’objectif est d’atteindre les 12,75 Mt d’export vers pays tiers d’ici la fin de campagne, à conditions que les lignes de crédit restent ouvertes dans les pays importateurs et qu’aucun problème logistique n’intervienne ».