Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Mâconnais

Le premier "jour du Chardonnay "

La tradition vient des Etats-Unis, mais il était bien normal que le beau
pays de Chardonnay, à quelques kilomètres au nord de Mâcon, s'approprie
ce jour de célébration du vin.
Par Publié par Cédric Michelin
130282--CHARDONNAYDAY6.jpg
Cépage mondialement connu, Chardonnay est aussi ce petit village français, bourguignon, de 197 âmes qui accueillait le jeudi 21 mai le premier Chardonnay day, « journée du Chardonnay » revendiquait le maire Paul Perre, en français ! Ce "jour du Chardonnay" est une initiative du Pays Sud Bourgogne et de l'Office du tourisme du Haut-Mâconnais. L'occasion ce jour-là de remettre les plaques Vignoble et Découverte, label œnotouristique créé en 2009 et remis à 130 prestataires labellisés du Pays. Le label distingue les destinations proposant une offre complète correspondant à une pratique de court séjour.

« En portant la candidature au label, pour la destination Vignoble du Mâconnais, le Pays a souhaité être le moteur de cette structuration et le rassembleur des acteurs de l'œnotourisme autour d'un projet commun » indiquait la présidente Christine Robin. « Fruit d'un long travail avec l'Agence de développement touristique de Saône-et-Loire, le Syndicat mixte du Chalonnais, Côte-d'Or tourisme , le BIVB, la CCI 71, les ODG et les offices du tourisme du territoire que la candidature de la destination Vignoble du Mâconnais a pu recevoir un accueil favorable de la part d'Atout France (cluster oenotouristique) et du Conseil supérieur de l'œnotourisme, représenté par Pascale Lambert ».
La Bourgogne compte six destinations labellisées. Elles sont cinquante en France. « Le label n'est pas une fin en soi mais un nouveau départ » concluait Arnaud Durix, président de l'ADT.