Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Marchés des vins de Bourgogne au Canada

Le Québec reste leader

Le marché du vin au Canada ne cesse de se développer depuis dix ans. Il a progressé de 44 % en volume entre 2005 et 2014. Depuis 2011, le Canada est le 5e importateur de vins de Bourgogne en
volume. Il conserve cette position en 2014, avec 6,7 % des exportations
(en 2009, il était septième). Il se situe derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon et la Belgique. Il est également 5e en chiffre d’affaires.
Par Publié par Cédric Michelin
130113--2647_Bivb_Canada.jpg
Pour la première fois depuis la crise de 2008, les exportations de vins de Bourgogne au Canada sont en baisse de 13,3 % en 2014 (par rapport à 2013).
Comme les Etats-Unis, ce marché n’avait pas encore été réellement touché par les petites récoltes (2010, 2012), à l’inverse d’autres pays. Mais, la troisième petite récolte de 2013 a fini par l’impacter, le vin manquant en Bourgogne.

Cette baisse des ventes s’est engagée dès janvier 2014 et s’est poursuivie toute l’année. Le mois de janvier 2015, plutôt bon, est l’un des meilleurs de ces dix dernières années, en particulier pour les vins blancs de Bourgogne (70 % des exportations).

Les Régionales dominent



Les ventes sont essentiellement tirées par les vins blancs, avec 60 % des volumes exportés en 2014. Cette proportion est en hausse de cinq points par rapport à 2012.
Elle diffère néanmoins selon les provinces : 65 % en Ontario, 58 % au Québec et 55 % en Colombie-Britannique (12 mois, à fin juin 2014).
Les pertes sur les vins blancs en 2014 (10,8 %) sont liées au manque de disponible en région.
Egalement impactées par la succession de petites récoltes, les exportations de vins rouges de Bourgogne baissent. Leur part en volume exporté baisse légèrement, passant de 41 % en 2012 à 36 % en 2014. Cette proportion diffère très légèrement selon les provinces : 35 % des ventes au Québec, 34 % en Colombie-Britannique et 32 % en Ontario (12 mois à fin juin 2014).
Les exportations en volume de vins de Bourgogne de janvier 2015 sont en évolution de + 10 % (par rapport à janvier 2014). Cette croissance est tirée par l’évolution des vins blancs (+ 16,8 %). L’annonce d’un millésime 2014 plus volumineux est sans doute à l’origine de cette reprise.
Les exportations d’appellations régionales en blanc restent très majoritaires, avec un beau démarrage en janvier 2015 (+ 21 % en volume /janvier 2014).
Le crémant de Bourgogne trouve progressivement sa place et continue de progresser en 2014 (+ 10 % en volume). On notera que les exportations d’appellations Régionales rouges progressent également de 3,6 % en janvier 2015, après avoir subi un retrait de 15 % en volume sur l’ensemble de l’année 2014.

Les villages du Mâconnais triplent leurs volumes d’exportation sur janvier 2015 (par rapport à janvier 2014). Ce sont les seules appellations de la catégorie « village et premiers Crus » à regagner des parts de marchés, après avoir subi une perte de 25 % en volume sur 2014.



Québec : LA première destination



Le Québec reste de loin la première destination des exportations de vins de Bourgogne au Canada, avec au moins 70 % des vins de Bourgogne consommés dans le pays. Sur le dernier exercice (12 mois à fin juin 2014), le monopole SAQ bat encore son record de chiffre d’affaires sur les vins de Bourgogne, avec 90,9 millions de dollars canadiens, en hausse de +5% sur un an. 4,14 millions de bouteilles (équivalent 75cl) ont été vendues sur le dernier exercice (12 mois à juin 2014). Cela représente un volume quasi stable sur un an, mais marque néanmoins le premier infléchissement de la courbe après trois années de belle croissance. Cette baisse est liée à la raréfaction de l’offre de vins rouges (- 11 %) et de Crémant de Bourgogne, suite à la succession de petites récoltes (2010, 2012, 2013), qui a sévèrement diminué les stocks en Bourgogne.

Paradoxalement, les vins blancs poursuivent leur croissance sur le marché (+ 4 %).

La SAQ vend majoritairement des vins de Bourgogne blancs (58 %), en particulier des vins de chablis et des AOC régionales. Les ventes des AOC village, premiers Crus et grands Crus blancs de côte de Beaune et, dans une moindre mesure, de la côte de Nuits, progressent continuellement. En revanche, les ventes de vins du Mâconnais baissent.

En vins rouges, la baisse s’est surtout portée sur les AOC régionales (80 % des ventes de la couleur en volume).

Les ventes de Crémant de Bourgogne stagnent, après le décollage observé les trois années précédentes. Il est à noter que, pour la première fois, les ventes globales de vin par le monopole québécois ont baissé en volume (- 0,5 %) sur le dernier exercice à fin juin 2014. Le chiffre d’affaires reste toutefois orienté à la hausse (+ 2,8 %). Tout comme pour les vins de Bourgogne, les vins blancs ont encore vu leurs ventes s’accroître (+ 2,7 %). Les ventes de vins rouges du Monopole restent largement majoritaires (64 % des ventes de vin), mais affichent en repli de - 1,7 %. Le décollage des effervescents et rosés marque le pas. Le volume de vin vendu reste bloqué sous la barre de 200 millions d’équivalents bouteilles 75cl, pour 2,73 milliards de dollars canadiens.




Chiffres clés



5e marché en valeur des vins de Bourgogne

5ème marché en volume des vins de Bourgogne

Exportations : 5,410 millions de bouteilles (-13,3 % / 2013), pour 37,9 millions d’euros (-15,4 % / 2013) dont en volume

► Vins blancs tranquilles : 60 %

► Vins rouges tranquilles : 36 %

► Crémant de Bourgogne : 4 %

En 2014, les vins de Bourgogne représentaient 13 % du volume des AOC françaises exportées au Canada pour 16 % du chiffre d’affaires (12 mois 2014).