Accès au contenu
Exposition agricole de Bletterans

Le rendez-vous des aviculteurs et cuniculteurs

Du 9 au 11 janvier, la halle du marché couvert de Bletterans a de nouveau accueilli la foire avicole, rendez-vous attendu par les éleveurs et les amateurs d’animaux de basse-cour. Pendant trois jours, cages alignées et allées animées ont offert un panorama complet de l’aviculture et de la cuniculture, entre concours, échanges techniques et ouverture au public.

Par S.C.
Le rendez-vous des aviculteurs et cuniculteurs
Les allées de la foire avicole de Bletterans ont accueilli un public varié, venu découvrir la diversité des animaux exposés.

Cette édition s’est toutefois déroulée dans des conditions hivernales compliquées. Les importantes chutes de neige des jours précédents ont perturbé les déplacements et empêché plusieurs exposants de faire le trajet jusqu’à Bletterans. Sur les 476 animaux initialement attendus, 97 n’ont finalement pas été présentés. La météo a également pesé sur la fréquentation, avec un public un peu moins nombreux que lors des précédentes éditions.Le vendredi était réservé aux concours. Dès le matin, les juges ont entamé leur travail d’évaluation, observant avec précision poules, pigeons, canards, lapins mais aussi cobayes. Posture, plumage, pelage et conformité aux standards ont été passés au crible, dans une ambiance studieuse, propice aux discussions entre éleveurs venus confronter leur travail et leur savoir-faire.En plus des prix habituellement décernés, cette édition accueillait le championnat de France du pigeon de beauté allemand, ainsi que trois championnats régionaux, consacrés au lapin argenté, au lapin lièvre belge et au pigeon cauchois, renforçant encore l’attractivité du rendez-vous pour les éleveurs spécialisés.Les samedi et dimanche, la foire s’est ouver...

La suite est réservée à nos abonnés.