Les Maranges vont nous faire vibrer
Les coteaux des Maranges sont en effervescence. Demain et après-demain, samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026, la plus méridionale des appellations villages de la Côte de Beaune accueille la 82ᵉ édition de la Saint-Vincent Tournante, grande fête viticole bourguignonne. Pendant deux jours, Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges vont vibrer au rythme de la musique, des dégustations et des traditions vigneronnes.
Après plus de deux années de préparation, vignerons et bénévoles entrent dans la dernière ligne droite. Tous partagent la même ambition : faire rayonner, avec fierté et convivialité, un terroir niché à l’extrémité sud de la Route des Grands Crus. « On ne prépare pas seulement une fête, on prépare un souvenir », résume l’état d’esprit qui anime l’ensemble des équipes mobilisées.
Les visiteurs sont invités à (re)découvrir les vins et paysages de l’AOC Maranges à travers un parcours déambulant, reliant les trois villages, ponctué d’animations musicales et de haltes gourmandes. « Trois villages, un même élan, une même fierté : Maranges », pourrait servir de devise à cette édition 2026, placée sous le signe de la convivialité.
Un lancement solennel dès l’aube
Les festivités débutent demain matin dès 7 h 30 avec le traditionnel défilé des sociétés de Secours Mutuel bourguignonnes. 82 sociétés venues de toute la Bourgogne prennent part à ce temps fort, réunissant près de 700 participants, 50 bénévoles et 4 fanfares. Au départ de Cheilly-lès-Maranges, le cortège progresse en musique sur un parcours de 7,8 km reliant les trois villages.
Quinze caveaux et sept cuvées collectives
Tout au long du week-end, 15 caveaux de dégustation, soit cinq par village, accueillent le public. Ils ouvrent samedi de 11 h à 17 h et dimanche de 10 h à 17 h. Un kit dégustation permet de découvrir sept cuvées collectives spécialement élaborées pour cette Saint-Vincent Tournante.
Les visiteurs peuvent également profiter de 45 points de restauration, répartis équitablement dans les trois villages, mettant en lumière les produits du terroir bourguignon, dans une démarche locavore et écoresponsable. « Vous venez pour le vin. Vous repartez avec l’âme du territoire », confient plusieurs bénévoles mobilisés sur les caveaux.
« Les Maranges en musique »
Placée sous le thème « Les Maranges en musique », l’édition 2026 s’annonce résolument festive. Chaque village vibre au son d’une ambiance différente : jazz à Cheilly-lès-Maranges, disco à Dezize-lès-Maranges et rock à Sampigny-lès-Maranges. Trois scènes accueillent concerts et animations musicales, tandis que près de 180 enceintes relaient des mélodies entraînantes dans les rues. « Quand le terroir donne le tempo », sourient les organisateurs.
Les bénévoles, mobilisés depuis près de deux ans, ont imaginé des décorations spectaculaires : un saxophone métallique de 3 mètres, deux cassettes géantes, une boule à facettes monumentale, un électrophone XXL et un Saint-Vincent de 6 mètres de haut. Plus de 250.000 fleurs ornent rues et façades, offrant aux visiteurs une véritable illusion de printemps au cœur de l’hiver. « Ici, on accueille avec simplicité… et avec sincérité », résument les vignerons des Maranges.
Infos pratiques : comment venir ?
Pour venir, les organisateurs recommandent de privilégier les mobilités douces. L’offre TRAIN Mobigo est renforcée en gare de Cheilly-lès-Maranges sur la ligne Dijon–Autun–Nevers. Des navettes en autocar sont également proposées depuis la gare de Chagny sur la ligne Dijon–Mâcon–Lyon. Les horaires sont consultables sur les sites et applications Mobigo et TER Bourgogne-Franche-Comté.
Pour les visiteurs venant en voiture, cinq parkings gratuits sont mis à disposition, avec un dispositif complet de navettes routières. Le parking principal à privilégier est celui de Baubigny, près de la RD 906. D’autres parkings sont situés à Chagny et à Saint-Léger-sur-Dheune. Un parking PMR avec navette gratuite est également prévu à Chagny, avec une desserte unique vers Cheilly-lès-Maranges. Les navettes sont proposées au tarif aller-retour de 6,5 € pour les adultes, 3 € pour les enfants de 3 à 12 ans, et sont gratuites pour les moins de 3 ans. Les animaux muselés et en laisse sont acceptés gratuitement. Les titres de transport s’achètent uniquement au départ des navettes, sur les parkings.
Cédric Michelin
Encadré