Accès au contenu
Désherbage du colza

Mécanique et chimie sont complémentaires

Les colzas terminent leur floraison, pour autant, l'heure est à la réflexion des assolements 2012 et déjà se profilent ceux de l'automne et de l'hiver prochains. Dans cette réflexion, le Cétiom apporte son analyse en ce qui concerne le désherbage des colzas.
123496--2492_Cetiom_Desherbage_du_colza_Photo.jpg
Si les techniques de désherbage mécanique sont de plus en plus connues des producteurs, leurs utilisations restent encore très confidentielles sur colza : seulement 2 % des surfaces étaient concernées en 2010. À titre de comparaison, le binage seul est pratiqué sur 46 % des hectares de tournesol (Source : enquête Cétiom sur les pratiques culturales colza 2010 et tournesol 2011). Toutefois, la situation évolue rapidement sur colza, notamment du fait de l’adhésion à des mesures visant la réduction de l’usage des herbicides.

Localiser l’herbicide sur le rang… puis biner


Le principe le plus efficace consiste à désherber chimiquement sur le rang au moment du semis (avec un kit pulvérisation monté sur le semoir), puis, à partir de 3 feuilles, de biner l’inter-rangs. Cette technique est possible sur les semis avec un inter-rang large (idéal à partir de 45 cm). D’un point de vue technique mais aussi économique, cette solution est la plus performante et la plus régulière en maintenant voire en améliorant les performances des programmes traditionnels. D’un point de vue environnemental, elle permet de réduire d’environ 66 % des quantités d’herbicide/ha mais plus l’écartement est important, plus la quantité d’herbicides est réduite.

Insérer ici le Schéma n°1 "Efficacité finale des stratégies d désherbage du colza"



La herse étrille, un outil polyvalent


Pour ceux qui sèment leur colza au semoir à céréales, la herse étrille possède de nombreux atouts. Elle permet de désherber toute la surface de la parcelle, sans distinguer rang et inter-rang de la culture, et peut s’envisager sur de nombreuses cultures. Son spectre d’action est large et le débit de chantier est élevé, de l’ordre de 5 à 8 ha/heure. Le coût d’un passage est modéré avec des estimations comprise entre 9 et 18 €/ha. Cet outil est plus agressif et généralement plus efficace que la houe rotative comme le montre le graphique comparant les efficacités par outil. Toutefois son efficacité est variable et jamais totale, compte tenu des nombreux gages de réussite qui en font sa particularité. Le réglage de cet outil est assez délicat pour trouver le bon équilibre entre efficacité sur mauvaises herbes et sélectivité sur la culture, plus particulièrement au tout début du cycle de la culture. L’efficacité est dépendante des conditions de sol et de la météo qui encadrent l’intervention. Seules les adventices annuelles à des stades jeunes (moins de 2-3 feuilles), de la famille des dicotylédones plus particulièrement seront détruites aisément si les conditions de passage le permettent. La lutte contre les graminées, par le seul moyen mécanique, est plus hasardeuse. Attention aux débris végétaux en surface car la herse étrille est sensible aux bourrages.

Insérer ici le Schéma n°2 "Comparaison de l’efficacité directe des outils - Regroupement essais colza Cétiom 1992-2011"


La houe rotative… sur très jeunes plantules et/ou en sol battant


À l’instar de la herse étrille, la houe rotative permet de désherber toute la surface et s’utilise sur toutes les cultures. Elle possède un large spectre d’efficacité sur plantules. Cet outil est peu sensible aux bourrages dus aux débris végétaux et ne nécessite quasiment pas de réglage. Toutefois elle est en retrait en matière d’efficacité dans les expérimentations conduites certainement du fait de son inefficacité sur plantes développées (à partir d’une feuille), vivaces et graminées. À vitesse élevée (12-15 km/h), cet outil est à privilégier dans les sols battants où la herse étrille a plus de mal à effectuer un travail correct.




En vidéo


Pour voir ces outils en actions dans du colza, retrouvez nos vidéos avec les commentaires de nos spécialistes sur www.cetiom.fr (dans la rubrique colza-désherbage- lutte mécanique).





Images