Accès au contenu
Production de biomasse

Miscanthus : on recrute !

La société Bourgogne Pellets, basée à Aiserey, souhaite implanter 200 hectares de miscanthus supplémentaires en avril 2012. Dix réunions d'informations auprès des agriculteurs auront lieu prochainement.
Par Publié par Cédric Michelin
120383--2452_miscanthus.jpg
Des réunions d'informations sur le miscanthus seront organisées par Bourgogne Pellets du 31 août au 13 septembre. Au nombre de dix, ces rendez-vous auront lieu dans les trois départements de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire et du Jura. L'objectif sera double pour la société spécialisée dans la production de biomasse : faire découvrir les nouvelles cultures pérennes aux agriculteurs (miscanthus mais aussi switchgrass) et leur apporter toutes les informations nécessaires pour décider ou non d'une implantation sur leur exploitation. « Nous souhaitons implanter 200 hectares de miscanthus en début d'année 2012 » informe Philippe Béjot, chargé de mission à Bourgogne Pellets, « pour cela, il nous faut trouver des surfaces. L'objectif n'est pas de planter 50 hectares par exploitation, mais plutôt deux, trois, voire cinq hectares ».

Rendements intéressants


Environ 105 hectares ont été récoltés cette année. Il s'agissait de la première « moisson » de miscanthus depuis la création de Bourgogne Pellets. Ces 105 hectares correspondent à ce qui avait été planté en 2009, la production de la première année étant broyée. Les rendements ont été particulièrement satisfaisants car plusieurs parcelles ont dépassé les 10 tonnes de matière sèche par hectare (alors que des rendements oscillant entre 6 et 8 t MS/ha étaient attendus). « En fait, il s'agit d'une demi-récolte. A ce stade, le potentiel de la parcelle est de 50 %. On espère avoir des parcelles qui dépasseront 18t MS/ha l'an prochain » signale Philippe Béjot. Les seuls mauvais rendements enregistrés cette année concernent des parcelles dans lesquelles le désherbage a été négligé. Le bilan quantitatif tombe alors à 5 t MS/ha.

Une demande grandissante


Près de 400 hectares de miscanthus ont été plantés depuis 2009 autour d'Aiserey. Bourgogne Pellets ne souhaite pas s'arrêter là et l'augmentation espérée des surfaces permettra de répondre à une demande croissante du marché. « Le paillage horticole et la litière équine se développent très vite » informe Philippe Béjot, rappelant le prix de 70 € la tonne de matière sèche payée à l'agriculteur. Il y a trois mois, la société commerciale Terr'nova a été créée par Bourgogne Pellets et une coopérative du Loiret produisant également du miscanthus. « Les coûts vont être mutualisés et nous pourrons assurer une plus grande promotion du miscanthus » affiche Philippe Béjot, qui animera les dix réunions prochainement prévues.


Programme des réunions (tous les rendez-vous sont à 9 heures)


Côte d'Or
Losne : mercredi 31 août à la salle des fêtes, Trochères : jeudi 1er septembre à la salle de la mairie, Aiserey : vendredi 2 septembre à la sucrerie, Lux : mardi 6 septembre à la salle polyvalente, Gerland : jeudi 8 septembre à la salle des fêtes, Flammerans : mercredi 14 septembre à la salle polyvalente.
Saône-et-Loire
Allerey-sur-Saône : lundi 12 septembre à la salle face à l'église, Saint-Bonnet en Bresse : mardi 13 septembre à la salle polyvalente.
Jura
Champdivers : mercredi 7 septembre à la salle polyvalente, Rye : vendredi 9 septembre à la salle polyvalente.
Fêtes de l'agriculture : Bourgogne Pellets tiendra également un stand aux fêtes de l'agriculture qui auront lieu le dimanche 28 août à Aiserey et le 4 septembre à Chamblay dans le Jura.

Les prochaines plantations de miscanthus auront lieu en mars et avril 2012.