Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Ecole des vins de Bourgogne

Naissance d'un nuancier sur les couleurs

Après avoir traité l’aspect olfactif des vins de Bourgogne avec la
création de la Cave aux arômes qui connait un succès toujours
grandissant, le BIVB et l’Ecole des vins de Bourgogne ont décidé
d’aborder l’aspect visuel qui est la première étape sensorielle de toute
dégustation.
Par Publié par Cédric Michelin
125937--Nuancier_couleur_bivb.jpg
Philippe Trollat, concepteur de la Cave aux arômes pour le BIVB, a donc travaillé, en collaboration avec le laboratoire Le2i (laboratoire électronique image et informatique) de Bourgogne Dijon : Professeur Pierre Gouton, à la réalisation d’un nuancier sur les couleurs.
Il se présente sous la forme de dispositifs originaux et novateurs dont un prototype vient de voir le jour et a été exposé au public dans le cadre de la Fête des grands vins de Bourgogne, à Beaune, en novembre dernier.
Ce nuancier à l’échelle humaine est composé de deux dispositifs mettant chacun en scène une vingtaine d’ampoules en verre disposées de manière inclinée sur un socle en bois lui-même posé sur un fût.
Un jeu de lumière approprié permet d’obtenir un beau reflet de couleur sur le fond blanc sur lequel repose chaque ampoule.
Le premier dispositif est consacré aux différentes nuances des couleurs que l’on peut observer dans les vins de Bourgogne, du rouge grenat foncé au rubis le plus éclatant.

Le second dispositif (en cours de finalisation) est destiné à distinguer les nuances des couleurs de vin issus de cépages différents : chardonnay et aligoté pour les blancs, pinot noir et gamay pour les rouges et possédant des âges différents, du plus jeunes au plus vieux, la couleur des vins évoluant avec le temps.
Ce travail à fait l’objet de publication, notamment la participation à un livre collectif « la couleur des aliments : de la théorie à la pratique » Ed Lavoisier.