Accès au contenu
Colza d’hiver

Ne pas réguler à tort et à travers !

Pour les colzas d’hiver, s’il n’y a pas de risque verse, il convient de ne pas de réguler. Le point avec le Cétiom.
122597--2481_Cetiom_Verse_Photo.jpg
La forte croissance automnale des colzas a remis en avant de façon conjoncturelle les régulateurs automne. Cela ne doit pas être le prétexte pour surinvestir sur la régulation au printemps car Écophyto 2018 reste en ligne de mire. Prendre dès aujourd’hui de bonnes habitudes est judicieux d’autant qu’en l’absence de risque de verse les régulateurs pénalisent la rentabilité particulièrement en cas de stress post application (gel, risque de stress hydriques).

Estimer le risque


Le risque de verse au printemps est sous la dépendance de plusieurs facteurs : sensibilité de la variété à la verse, densité, azote disponible et élongations à l'automne. Pour aider les agriculteurs à estimer le risque et à prendre la meilleure décision possible, le Cétiom met à disposition gracieusement sur www.cetiom.fr un outil simple à utiliser. Cet outil estimera le risque verse en quelques clics. À consulter sans modération.

Des gains de rendement uniquement en condition de verse


La verse peut impacter le rendement de façon d’autant plus importante qu’elle intervient tôt. L’utilisation de régulateur dans ces situations à risque se justifie pleinement d’un point de vue technique et économique. Toutefois ces cas sont généralement rares. Le graphique illustre les gains de rendement en situation versée sur une variété (Extend) sensible à la verse.
L’épisode de fortes gelées début février aura probablement des incidences sur ce risque de verse. Les blessures en bas de tige pourront fragiliser les plantes et occasionner une verse mécanique sur laquelle l’application d’un régulateur aura peu ou pas d’impact.

Insérer ici l'image 1

Note de verse 1 = absence 9 = verse très importante
Des pertes avec les régulateurs en l’absence de risque de verse
Dans la majorité des essais régulateurs, où l’on extrêmise pourtant les facteurs de risque, nous n’observons que rarement de la verse. Dans les situations sans verse et dans le meilleur des cas, le témoin non régulé est aussi productif que les parcelles régulées. Le régulateur n’apporte rien mais occasionne une dépense (produit + passage pulvérisateur). Dans certains essais, l’application d’un régulateur occasionne des pertes de rendement qui, d’un point de vue économique, se cumulent au coût de l’intervention. Les situations de stress sont certainement les plus à craindre en matière de perte de rendement. Après les pertes de feuilles importantes en février 2012, les colzas, fragilisés, pourraient encore connaître du stress notamment avec le risque de sécheresse qui se profile déjà dans certains secteurs où l’hiver a été particulièrement sec. Au final, raisonner son intervention, avec l’outil mis à votre disposition, vous permettra d’éviter les traitements contre-productifs.





Plus à perdre qu’à gagner

Une gamme renouvelée


En plus des spécialités bien connues (Horizon, Caramba star…), d’autres produits sont maintenant disponibles sur le marché (Toprex, Caryx). Insérer ici l'image 2
Pour en savoir plus sur la gamme disponible, les doses et autres caractéristiques, consulter la rubrique colza régulateurs sur www.cetiom.fr.




Images