Accès au contenu
Randonnée, marche au crépuscule 18 juillet 2026
Risque incendie en Saône-et-Loire

Niveau « sévère », les travaux agricoles maintenus sous conditions

Face au risque élevé de départs de feux lié aux conditions météorologiques, le préfet de Saône-et-Loire a décidé de classer l'ensemble du département en niveau de risque « sévère » feux de forêts et d'espaces naturels à compter du lundi 6 juillet à 12 heures. Cette décision s'accompagne d'un ensemble de mesures de prévention applicables sur tout le territoire départemental.

Niveau « sévère », les travaux agricoles maintenus sous conditions

Pour le monde agricole, le principal enseignement est que les travaux des champs et les récoltes restent autorisés, sous réserve du respect de mesures de sécurité renforcées.

Ainsi, la récolte des céréales, des protéagineux et des oléagineux, l'ensilage des maïs, ainsi que les activités de fenaison, de fauche et de pressage pourront se poursuivre à condition de disposer d'un moyen de communication, d'extincteurs ou d'un autre dispositif d'extinction, ainsi que d'un déchaumeur ou d'une tonne à eau. Une exception est toutefois prévue pour les travaux d'arboriculture et de viticulture, pour lesquels la présence d'un déchaumeur n'est pas obligatoire.

Les travaux agricoles ne mettant pas en œuvre de matériel susceptible de provoquer un départ de feu demeurent également autorisés.

En revanche, certaines activités sont désormais encadrées plus strictement. Le broyage de la végétation et l'entretien mécanique des haies sont interdits entre 13 heures et 20 heures. Ils restent autorisés entre 20 heures et 13 heures, sous réserve de disposer d'un moyen de communication et d'un dispositif d'extinction.

Le préfet interdit également l'incinération des rémanents forestiers et agricoles, des déchets verts ainsi que des pailles issues des distillations.

Au-delà des activités agricoles, plusieurs mesures de prévention sont mises en place sur l'ensemble du département. Les feux festifs sont interdits, tout comme les pétards et feux d'artifice tirés par des particuliers. L'usage du feu ou de tout objet en ignition est interdit dans les espaces forestiers et dans un rayon de 200 mètres autour des bois et forêts.L'enfumage apicole reste quant à lui autorisé, sous réserve de disposer d'un moyen de communication et d'un dispositif d'extinction, et à condition de veiller à l'extinction complète des cendres et résidus.

Le préfet rappelle enfin que neuf incendies sur dix sont d'origine humaine et appelle l'ensemble des usagers à la plus grande vigilance durant cette période à risque élevé.