Accès au contenu
Date de récolte du maïs fourrage

Notez la floraison !

Pour le maïs ensilage, comme pour le maïs grain humide, il convient de noter la date de la floraison pour ainsi prévoir la probable date de récolte ! Explication d'Arvalis.
124465--12941397184628D0E4.png
Le stade du maïs à la récolte est déterminant pour la qualité de l'ensilage. C'est pourquoi il est important de l'anticiper en tenant compte des conditions de l'année. Aujourd'hui il est intéressant de noter la date de floraison dans les parcelles. Comment faire ?
Premier rendez-vous : la floraison
On considère que le maïs a fleuri quand 50 % des plantes portent des épis dont les soies sont apparentes (voir photo ci-contre). « A partir de ce stade, il faut environ 600 degrés/jour pour atteindre le stade de récolte », explique Bertrand Carpentier, ingénieur Maïs fourrage chez Arvalis - Institut du végétal.
Second rendez-vous : l'observation des grains
Dans un second temps, pour encore mieux affiner la date prévisionnelle de récolte, l'éleveur devra prendre un deuxième repère important, 3 semaines à 1 mois après cette floraison. « L'éleveur doit se rendre dans ses parcelles, en évitant les rangs de bordure, pour observer les grains des couronnes centrales de plusieurs épis. L'objectif alors, c'est de noter l'apparition des lentilles vitreuses de couleur jaunes orangées au sommet des grains. A partir de cette date, l'éleveur peut planifier avec ses partenaires le chantier de l'ensileuse, environ 1 mois plus tard, selon les conditions de végétation et le climat », confirme Bertrand Carpentier.
Par ailleurs, il est conseillé à ce moment-là de se référer à la grille de maturation des grains donnée par Arvalis (voir la grille de maturation ci-jointe).
Pour tout renseignement complémentaire, les agriculteurs peuvent contacter Bertrand Carpentier, Arvalis - Institut du Végétal ; portable : 06.80.35.23.92 ; courriel : b.carpentier@arvalisinstitutduvegetal.fr

Images

Documents