Accès au contenu
Méligèthes du colza

Nouveautés et innovations !

Même si les méligèthes peuvent s’avérer nuisibles dans un champ de colza, leur présence très visible n’est pas systématiquement synonyme de dégâts. De nouveaux insecticides permettent l’alternance des familles chimiques. Cette alternance est indispensable pour la durabilité des solutions, mais ne change en rien la nécessité d’appliquer les principes de la lutte raisonnée.
122599--meligethes-CETIOM-jung2.jpg
Les méligèthes sont facilement repérés et identifiés sur le haut des plantes et cette présence conduit souvent à les considérer comme un ravageur important du colza. Il faut relativiser par des comptages ne se bornant pas aux seuls sommets des plantes les plus hautes, ni aux seules bordures des parcelles. De plus, il faut tenir compte des capacités de compensation des cultures. Les pertes de boutons sont progressives, ce qui laisse dans tous les cas un peu de temps avant toute intervention : les arrivées se font par vagues et il vaut mieux faire "le plein" d'insectes avant une éventuelle intervention, et ne pas réagir trop rapidement après les premières arrivées.

Des seuils à moduler selon l’état du colza


Si des dégâts graves sont constatés tous les ans, ils sont loin d’être systématiques. Il ne faut pas confondre pertes de boutons et pertes de rendement. Le colza peut supporter une pression d’autant plus forte que les plantes sont saines et vigoureuses. En culture stressée (sécheresse, sol superficiel, attaque de charançons des tiges ou du bourgeon terminal, mauvais rinçage de pulvérisateurs entraînant des phytotoxicités,…) les capacités de compensation sont limitées et par conséquent les seuils de traitement revus à la baisse.

Tableau seuils d’intervention méligèthes

Insérer ici Tableau seuils d’intervention

Légende : seuil de nuisibilité en nombre de méligèthes par plantes (compter 5 X 5 plantes par parcelle).


La période de risque va du stade D1 (boutons accolés) à la floraison engagée (F1). Les situations abritées ou à proximité de bois sont plus exposées.
Dans les situations ou les plantes ont des très bonnes capacités de compensation les seuils peuvent être augmentés : 3 méligèthes/plante à D1 et 6 à 9 au stade E.


Les solutions insecticides


Après l’arrivée du Pyrinex ME et du Proteus en 2010, 2011 a vu l’homologation de plusieurs spécialités et d’une nouvelle famille chimique :

Insérer ici les deux tableaux insecticides


Efficacités sur méligèthes résistant aux pyréthrinoïdes
• Les efficacités sur méligèthes résistant aux pyréthrinoïdes sont de bons niveaux pour Geothion XL, Nurelle D550, Daskor 440 et comparables à Pyrinex ME, voire supérieures ;
• Vient ensuite le Trebon 30 EC au niveau de Mavrik Flo ;
• Steward et Explicit EC sont dans le 3ème groupe avec Proteus.

En terme de stratégie d’utilisation, il est cependant conseillé d’alterner les matières actives pour limiter les risques d’apparition de résistances.
Ces nouvelles solutions sont interdite en floraison* et sont donc adaptées à une intervention aux stades D1 - D2 si celle-ci s'avère nécessaire.
*Ne pas appliquer sur les cultures en période de floraison ou en période de production d’exsudats. Ne pas appliquer lorsque les adventices ou les cultures adjacentes sont en fleurs ou en période de production d’exsudats. Ne pas appliquer quand les abeilles butinent.


Prévenu grâce à Internet et au Bulletin de Santé du végétal


Le Bulletin de santé du végétal (BVS) contient chaque semaine la description de la situation phytosanitaire, l’analyse de risque, le résumé de la situation épidémiologique et les seuils de risque. Il est établi régionalement grâce aux observations hebdomadaires réalisées par les organismes économiques, chambres d’Agriculture, Ceta, Geda, Fredon et Instituts techniques. Il s’appuie pour les insectes de printemps sur colza sur les relevés de pièges et sur proPlant Expert un outil de mise en alerte, qui permet de prévoir les arrivées des insectes au jour le jour. proPlant Expert est consultable sur www.cetiom.fr. Vous trouverez le BSV sur le site de la Draaf Bourgogne ou celui de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.






Bien rincer son pulvérisateur avant les interventions


Malgré les mises en garde, tous les ans, au printemps, des parcelles de colza présentent des symptômes de phytotoxicité d’herbicides notamment dus aux sulfonylurées.
Insérer la photo Colza Phyto
Rincer systématiquement la cuve et tous les organes entrés en contact avec le produit (tuyauteries, buses…) est indispensable avant d’intervenir sur colza. L’utilisation d’un nettoyant de pulvérisateur est nécessaire notamment après l’utilisation de sulfonylurées en formulation WG.






Images