Reconnue d’intérêt général !
Cela fait une vingtaine d’années qu’Agri-solidarité vient en aide aux agriculteurs fragilisés. Cette démarche collective initiée par la profession est aujourd’hui bien rodée en Saône-et-Loire. Reconnue d’intérêt général et visibilisée par un nouveau site web, Agri-solidarité veut accroître sa notoriété pour ne laisser personne seul face à ses difficultés.
« 2025 a eu son lot de difficultés », introduisait Jean-Charles Blanchard, président d’Agri-solidarité. « Aléas climatiques, crise sanitaire, difficultés économiques… » : peu de secteurs ont été épargnés et le monde agricole a connu des situations contrastées selon ses filières, décrivait le président. Les exploitations de Saône-et-Loire ont dû affronter un contexte économique hétérogène avec d’un côté l’élevage bénéficiant de prix enfin rémunérateurs et de l’autre les grandes cultures en proie à de graves difficultés financières. Cela a généré des situations parfois extrêmes, rapportait Jean-Charles Blanchard.MSA Bourgogne, Crédit Agricole, Département…Créée il y a une vingtaine d’années à l’initiative de la FDSEA 71, l’association Agri-solidarité est une structure collective, réunissant 14 partenaires agricoles et sociaux, pour venir en aide aux agriculteurs en difficulté. En 2025, elle était financée par la MSA Bourgogne, le Crédit Agricole, le Département de Saône-et-Loire et les adhésions de ses membres. Pour 2026, des incertitudes planent sur le financement de la MSA. Cette aide pourrait en effet être remise en cause par des réductions de...
La suite est réservée à nos abonnés.