On en causera à Dijon…
Plateforme nationale de coordination entre la recherche, le développement, les agriculteurs et tous les partenaires institutionnels, l’Association française d'agroforesterie (Afaf) travaille au développement de ces pratiques en France. Nous avons à multiples reprises fait écho dans nos colonnes de ses travaux et communications.
Une pratique en mal de reconnaissance
L’implication des acteurs locaux et la structuration des filières sont des facteurs de réussite déterminants : c'est à ce titre que l’Afaf organise chaque année son assemblée générale dans une région différente, et organise à cette occasion des rencontres qui contribuent à la reconnaissance de l'agroforesterie. Cette année, la Bourgogne est à l’honneur.
Ce rendez-vous proposera des interventions d'acteurs locaux sur le développement de l’agroforesterie en Bourgogne, des tables rondes réuniront des représentants et des techniciens du monde agricole pour échanger et débattre. Christian Dupraz (Inra Montpellier) et d’autres chercheurs témoigneront ainsi des avancées de la recherche et des techniques en agroforesterie, ainsi que des récentes prises en compte de l'arbre dans les réglementations et les programmes d’interventions.
Cette rencontre se déroulera au conseil régional de Bourgogne, les 3 et 4 avril prochain.
Pour consulter le programme détaillé et s’inscrire, rendez-vous est donné sur www.agroforesterie.fr/rencontre_regionale_bourgogne.html
Au programme
Rendez-vous les 3 et 4 avril au conseil régional de Bourgogne,
17 boulevard de la Trémouille à Dijon.
- le 3 avril, de 19 h à 20 h 30, conférence sur l’état des lieux de la recherche en agroforesterie et ses perspectives d’avenir, par Christian Dupraz, Inra Montpellier, avec projection du film "Agroforesterie, produire autrement" et débat avec le public ;
- le 4 avril à 8 h 45, "l’agroforesterie en Bourgogne, où en est-on ?" ; intervention de Jacques Rebillard, vice-président du conseil régional de Bourgogne en charge de l’agriculture et de la forêt, sur les enjeux et état des lieux sur le développement de l’agroforesterie en Bourgogne ; à 9 h 00, intervention d’Alain Canet, président de l’Afaf et directeur d’Arbre et Paysage 32, sur la recherche et le développement de l’agroforesterie avec des témoignages d’acteurs ; à 9 h 45, Sylvie Guillerme, chercheur Géode Toulouse, traitera de la relation Agroforesterie et biodiversité et d’un projet de recherche sur les abeilles ; à 10 h 00, Frédérique Santi, Inra Orléans, abordera les questions de sélection variétale et les essences agroforestières ; à 11 h 00, il sera question de l’intégration de l’agroforesterie dans le Xe programme d’intervention des Agences de l’Eau. A noter, à11 h 30, la table ronde consacrée aux différents acteurs bourguignons avec la chambre d’Agriculture de Bourgogne, la FRCuma, le Sedarb, le CRPF, mais aussi des agriculteurs qui ont lancé des projets en agroforesterie dont Gilles Daurelle.
- le 4 avril toujours, de 13 h 30 à 18 h 00, se tiendra l’assemblée générale de l’Association française d’Agroforesterie.