Accès au contenu
Semences de céréales à paille et protéagineux

Pic d’activité dans les stations

Avec la fin de l’été s’ouvre une période cruciale entre les moissons et les semis. Le contre-la-montre est lancé pour travailler les semences. L’activité des 111 stations de semences bat actuellement son plein. Avec les semences certifiées, le triage et l’enrobage permettent de réduire les doses de matières actives utilisées.
Par Publié par Cédric Michelin
120582--Paille_002.JPG
La réussite d’une production de céréales à paille dépend largement de la qualité des semences. Comment leur préparation peut-elle garantir la pureté, la qualité germinative, et le bon état sanitaire de la culture ?

La protection de la semence ne dépend pas seulement du choix des matières actives. La qualité préalable des semences et l’application adéquate des produits sont aussi fondamentales. Nettoyage, ventilation, triage, traitement et conditionnement sont autant d’étapes délicates réalisées dans les stations de semences selon des règles strictes, afin de fournir à l’agriculteur un produit « prêt à l’emploi ».

Etienne Regost, membre du comité technique de l’UFS (Union française des semenciers) et directeur d’une station de semences du Pas-de-Calais, nous explique son métier. « Après le contrôle dans les parcelles, il va falloir réaliser un véritable tour de force. Dans un laps de temps très court (les quelques semaines entre la moisson et les semis), il faut travailler la graine tout en préservant la pureté de l’espèce et de la variété, ainsi que la faculté germinative. Le travail en station est une coordination de toutes les étapes du process, en lien avec les services commerciaux en amont et le stockage des produits finis et la logistique en aval. En parallèle, il faut assurer la traçabilité et les contrôles au laboratoire ».

L’application des produits, un savoir-faire de précision


Pour chaque traitement, il s’agit d’abord de respecter la dose d'homologation. Si les sous-dosages entraînent une perte d'efficacité, les surdosages peuvent provoquer des problèmes de phytotoxicité. La précision des nouvelles technologies d'application en stations de semences permet de garantir un dosage spécifique, une excellente répartition des traitements sur chaque grain et une tenue optimale des produits. Il peut s’agir d’une application de surface ou d’un pelliculage. « Le pelliculage, ou nacrage, explique Etienne Regost, permet d’envelopper au mieux la graine, d’appliquer les protections jusqu’au sillon, et donc d’avoir une excellente homogénéité. Le pelliculage améliore aussi la fluence du grain, c’est à dire l’écoulement dans les circuits de fabrication de la station mais aussi dans les semoirs des agriculteurs ».

Les stations de semences sont sécurisées pour le stockage des produits et la préparation des « recettes d'application ». La gestion des déchets, des emballages et des poussières émises est aussi une exigence importante vis-à-vis de l'environnement. Les process industriels intègrent la protection des opérateurs contre les risques pour leur santé et leur sécurité, nota