Plus de 130 charolais attendus au prochain concours d'Autun !
Le prochain concours de reproducteurs charolais d’Autun réunira plus de 130 animaux. Profitant une année sur deux de l’éclairage de la foire économique, le concours morvandiau attire de nouveaux éleveurs et mise sur la simplicité et la bonne humeur.

Le concours de reproducteurs charolais inscrits HBC d’Autun aura lieu le samedi 20 septembre prochain au parc des expositions l’Éduen. Comme chaque année, le concours d’Autun sera le premier des trois concours charolais reconnus par le Herd-Book en Saône-et-Loire. 136 animaux ont été inscrits pour ce premier des grands rendez-vous de la saison. C’est une vingtaine de bovins de plus qu’en 2024, se félicite le président de la Société d’agriculture Dominique Variot. L’évènement autunois accueillera deux nouveaux exposants venus de la Côte-d’Or voisine et les fidèles du concours ont prévu d’amener de très jolis lots de veaux reproducteurs. Les jugements débuteront dès 9h avec les adultes et les veaux femelles. L’après-midi sera consacré au classement des sections de veaux mâles. La remise des prix est prévue vers 17h.
Soirée « sympa » en perspective
Cette année, la société d’agriculture a décidé d’organiser une soirée conviviale avec un jambon à la broche et une animation musicale. Ce dîner, tout comme le repas du midi, sera préparé par la traiteure locale Nathalie Tallenaye. Cette soirée détente se veut « simple et sympa », confie Dominique Variot. Grâce à cette nouveauté, le président entend « redynamiser » le concours d’Autun quand il n’est pas couplé avec la Foire économique comme c’est le cas une année sur deux.