Accès au contenu
MAEt Natura 2000

Plus qu'un an pour s'engager

2011 sera la dernière année d'éligibilité des sites Natura 2000 au dispositif MAEt. Zoom sur la démarche suivie et encadrée par la chambre en Val de Loire.
val_de_Saone.jpg
Le site Natura 2000 de la Loire –d'Iguerande à Decize– forme un couloir de part et d’autre du fleuve sur une longueur de 125 km pour une superficie d’environ 24.770 ha. Du fait de l’utilisation de la Loire comme limite du département sur une large partie du site Natura 2000, ce dernier chevauche deux régions, l’Auvergne et la Bourgogne, et trois départements : l’Allier (7.703 ha), la Nièvre (4.422 ha) et la Saône-et-Loire (12.583 ha).
Depuis 2009, dans le cadre du Plan de développement rural hexagonal défini pour la période 2007-2013, un dispositif de Mesures agri-environnementales territorialisées (MAEt) est proposé. Ce dispositif est ciblé sur des territoires précis à enjeux forts au sein de zones d’actions prioritaires : biodiversité (sites Natura 2000) et qualité de l’eau (territoires à enjeux de la Directive cadre sur l’Eau) en Saône-et-Loire. 2011 sera la dernière année d'éligibilité du site Natura 2000 au dispositif MAEt. Il s'agit donc de la dernière possibilité qui vous est offerte pour pouvoir vous engager dans le dispositif.

De quoi parle-t-on ?



Les projets agri-environnementaux ont pour objectif d’assurer la préservation de la biodiversité, par notamment la mise en place de Mesures Agri-Environnementales territorialisées (MAEt), en mobilisant les agriculteurs sur les territoires des sites Natura 2000.
Les MAE sont proposées en fonction des enjeux biodiversité du territoire et des pratiques des agriculteurs. Elles visent à indemniser un changement de pratiques pérenne et font l’objet d’un contrat de 5 ans entre chaque agriculteur et l’Etat. Une seule date d’engagement par an, le 15 mai, est possible. Pour tout contrat, un diagnostic individuel des exploitations est nécessaire. Ce diagnostic ainsi qu'un diagnostic du parcellaire sont réalisés par la chambre d'agriculture. L'objectif est de cerner les actions ou investissements à mettre en œuvre sur l’exploitation en vue de la préservation des enjeux identifiés.
Les principales MAE proposées sur le territoire, pour les différents couverts, sont les suivantes :
• pelouses : favoriser une utilisation pastorale extensive contribuant à la maîtrise de la végétation ligneuse et au développement de la flore spécifique aux pelouses ;
• prairies : limitation ou absence de la fertilisation minérale et organique ou nettoyage des prairies après les crues. La PHAE 2 constitue obligatoirement le socle de base des mesures sur les prairies ;
• cultures : remise en herbe de parcelles en culture, lutte biologique sur maïs.
En fonction des habitats présents, des MAEt spécifiques au maintien de la biodiversité sont proposées.

Premiers bilans



Voilà deux ans que la mesure est en place. L'heure des premiers bilans est donc venue.
Soixante-trois exploitations concernées par le site Natura 2000 de la vallée de la Loire se sont engagées sur 2009 et 2010. Actuellement, les mesures concernent plus de 175 hectares de pelouses, 1.600 hectares en réduction de fertilisation sur prairies, 1.150 hectares avec absence de fertilisation sur prairies et 250 hectares de reconversion de terres (cultures) en zone prairiale.
Ces contrats doivent être impérativement déposés en même temps que votre dossier Pac au 15 mai à la Direction départementale des territoires (DDT). Le diagnostic d'exploitation et la visite des parcelles engagées doivent donc s'envisager dès le début d'année si vous êtes intéressé(e).
Pour tout nouvel engagement en 2011, Bertrand Dury, chambre d'agriculture, est à votre disposition au 03.85.29.55.64 ou 03.85.29.56.22.





Ailleurs...



En complément des données sur le Val de Loire, il convient de préciser que différents projets MAEt Biodiversité permettent la contractualisation de
mesures sur les sites Natura 2000 du Val de Saône, de la Seille, de la basse vallée du Doubs et des pelouses calcicoles du Mâconnais. Un animateur
Natura 2000 est à l'écoute des agriculteurs sur chacun des différents sites et les accompagne dans le montage de leur dossier MAEt.