Accès au contenu
Chrysomèle des racines du maïs

Premières captures de 2011

La chrysomèle du maïs est un ravageur important des cultures de maïs. Les dégâts sont dus aux larves qui s'alimentent à partir des racines. La chrysomèle vient malheureusement de refaire son apparition en Saône-et-Loire, avec les premières captures de 2011, sur les communes d'Uchizy et Saint-Ambreuil.
Par Publié par Cédric Michelin
120245--Chrysomeles_001.jpg
En Saône-et-Loire, un individu a été capturé en 2007 à Savigny-en-Revermont, quatre en 2009 à Dommartin-lès-Cuiseaux, Saint-Didier-en-Bresse et Simandre, puis treize à nouveau en 2010 à Boyer, Lux et Préty.

Un réseau de 250 pièges a été mis en place en 2011 par la direction régionale de l'Agriculture avec pour objectif d'apprécier la répartition géographique et l'intensité de l'installation de la chrysomèle, principalement dans la partie Est du département par rapport à la côte viticole. Ce réseau permet également d'organiser la lutte contre ce ravageur.
Les pièges sont relevés chaque semaine, depuis le 1er juillet jusqu'au 15 octobre. Il s'agit de pièges avec fond englué et une phéromone sexuelle pour la capture des mâles.

Ce réseau a permis la détection de huit insectes (identification confirmée le 13 juillet par le Laboratoire agréé : LDA 71) sur les communes d'Uchizy (3 captures) et Saint-Ambreuil (5 captures).

Conformément à la réglementation actuelle, des dispositifs de lutte obligatoire vont être mis en place autour de ces foyers par arrêtés préfectoraux consultables sur le site Internet de la DDT (direction départementale des territoires) :
http://www.saone-et-loire.equipement-agriculture.gouv.fr/.

Les principales mesures de lutte sont les suivantes :

En zone focus (1 km autour du lieu de capture) :
- interdiction de transport hors de la zone focus de plantes de maïs, ou parties de plantes à l'état frais jusqu'au 30 septembre 2011 ;
- interdiction de récolte du maïs grain et du maïs ensilage avant le 1er octobre 2011 ;
Selon les conditions de l'année, ces deux dates pourront être ajustées.
- obligation de rotation, les parcelles de la zone ne pouvant être cultivées qu'une fois en maïs sur les années 2011, 2012 et 2013 ;
- traitement larvicide au semis pour les parcelles cultivées en maïs en 2012.
En zone de sécurité (1 à 6 km autour du lieu de capture) :
- obligation de rotation, les parcelles de la zone ne pouvant être cultivées qu'une fois en maïs sur les années 2011 et 2012 ;
ou
- pour les parcelles cultivées en maïs en 2011 et en 2012, traitement larvicide au semis en 2012.

La cartographie de ces zones ainsi qu'un tableau actualisé des captures 2011 sont également accessibles sur le site Internet de la DDT .

Si de nouvelles captures d'individus sur ces foyers révélaient plus tard dans la saison un niveau de contamination élevé (de l'ordre de 30 individus par piège à la fin du mois de juillet), il pourrait être décidé de réaliser une protection adulticide avant la récolte des maïs.

Images