Vins de Bourgogne au Japon
Préparer l’avenir après les records
Après une stagnation d’une dizaine d’années, l’importation de vins au
Japon est à nouveau entrée, depuis 2008, dans une phase de croissance
constante, en volume. Celle-ci ne devrait pas s’essouffler à moyen terme
: le marché n’est pas encore arrivé à maturité (2 litres de vin par an
et par habitant seulement).
Japon est à nouveau entrée, depuis 2008, dans une phase de croissance
constante, en volume. Celle-ci ne devrait pas s’essouffler à moyen terme
: le marché n’est pas encore arrivé à maturité (2 litres de vin par an
et par habitant seulement).
La France tire parti de la situation : ses expéditions de vins depuis 2010 sont reparties à la hausse, contribuant à conforter sa notoriété et sa position en milieu et haut de gamme.
C’est notamment le cas de la Bourgogne qui, après 10 ans de relative stabilité, a établi des niveaux record en 2011, qui seront battus en 2012. Elle est peu exposée à la concurrence sur le positionnement premium / haut de gamme. Toutefois, la Bourgogne, qui jusque-là écoulait une part importante de ses volumes sur le circuit CHR, se retrouve face à un marché très atomisé, qui évolue : on observe à la fois un développement des circuits de vente à emporter au détriment des restaurants, et une prise en compte bien plus importante des prix par les consommateurs.
La Bourgogne devra donc s’appuyer sur une offre de produits plus diversifiée, pour consolider ses ventes en restaurant, et les augmenter sur les autres circuits.
C’est notamment le cas de la Bourgogne qui, après 10 ans de relative stabilité, a établi des niveaux record en 2011, qui seront battus en 2012. Elle est peu exposée à la concurrence sur le positionnement premium / haut de gamme. Toutefois, la Bourgogne, qui jusque-là écoulait une part importante de ses volumes sur le circuit CHR, se retrouve face à un marché très atomisé, qui évolue : on observe à la fois un développement des circuits de vente à emporter au détriment des restaurants, et une prise en compte bien plus importante des prix par les consommateurs.
La Bourgogne devra donc s’appuyer sur une offre de produits plus diversifiée, pour consolider ses ventes en restaurant, et les augmenter sur les autres circuits.