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Cinquième édition des Eminents de Bourgogne

Promouvoir l’excellence lors de la cinquième édition des Eminents de Bourgogne

Créer un événement unique, original et centré sur l’évaluation sensorielle. Telle est l’ambition de l’Ecole d’ingénieur AgroSup Dijon et de l’UPECB qui proposent, depuis quatre ans, une approche différente de la dégustation.

Promouvoir l’excellence lors de la cinquième édition des Eminents de Bourgogne

AgroSup Dijon organise pour la cinquième année consécutive la dégustation annuelle des Éminents de Bourgogne en partenariat avec l’Union des Producteurs et des Elaborateurs de Crémant de Bourgogne (UPECB). Un rendez-vous qui prendra place le 7 mars prochain à l’Auditorium de Dijon.

Il ne s’agit pas d’un concours mais d’une évaluation annuelle des cuvées Eminent et Grand Eminent. Ce qui donne lieu à un événement à part entière qui s’appuie sur une démarche innovante de valorisation. AgroSup Dijon apporte alors son expérience de plus de 50 ans en matière de sciences sensorielles. Dans ce cadre, un double panel de dégustateurs, composé de quelque 70 professionnels et de 60 consommateurs, permet d’évaluer les vins en démultipliant le nombre de fois où chaque échantillon est dégusté. Car chaque vin est dégusté a minima 38 fois. Chaque dégustateur doit également répondre à un questionnaire qui convoque ses représentations et ses comportements de consommation.

Trois étapes

Lors de cette dégustation, il y a trois étapes. La première consiste en une dégustation à l’aveugle commune à tous. Puis il y a une appréciation des critères esthétiques réservée au panel de consommateurs. Des consommateurs qui sont représentatifs de la population hexagonale susceptible d’acheter du vin. Enfin, il y a un test par attributs au panel composé de professionnels. Il ne s’agit pas là d’un concours. Les résultats de la dégustation font l’objet d’un traitement pour finaliser un classement des vins multicritères. Chaque opérateur qui présente un échantillon reçoit le traitement des résultats. Cela lui offre une étude qualitative sur la perception du produit sur des critères tels que la qualité, la présentation, le prix, la consommation…