Accès au contenu
Agrioccasions, les occasions agricoles
Informatique et communication

Qu’est-ce qu’une « box » ?

La plupart d’entre nous pouvons disposer, aujourd’hui, d’un boitier de
connexion internet procurant également la téléphonie et, dans les
grandes villes, la télévision. Que recouvre cette évolution
technologique ?
Par Publié par Cédric Michelin
122617--box.jpg
Depuis l’avènement de l’ADSL et des offres « Triple Play », la « box » est au coeur du système multimédia. Elle permet non seulement d’établir la connexion internet et de la partager entre les différents ordinateurs du foyer, mais aussi de téléphoner ou de regarder la télévision par internet.
Elle offre parfois, dans ce dernier cas, des fonctions avancées telles que le magnétoscope numérique, le contrôle du direct, ou la possibilité d’ajouter un disque dur externe pour stocker ses enregistrements.

Un outil de connexion à internet



Le terme de « box » (boite) s’inspire de l’expression anglaise « set-top box ». Approximativement : la boite que l’on pose au-dessus du poste de télé… Ce terme est en effet apparu avec les premières offres « Triple Play » permettant de grouper internet, télévision et téléphonie.
Une box, ou boitier de connexion en français, est donc le matériel qui permet d’établir la connexion à internet par l’intermédiaire du FAI. Physiquement,
cette connexion peut s’opérer par ligne téléphonique, fibre optique, câble ou satellite. La technologie ADSL, permettant le haut-débit sur une ligne téléphonique classique, est actuellement la plus répandue en France.
La téléphonie sur internet est généralement compatible avec toutes les lignes ADSL ou câble, contrairement à la télévision qui a besoin d’un débit élevé et qui ne pourra pas fonctionner sur des lignes ADSL trop longues. Il existe également des zones dites « blanches » qui, étant trop reculées, ne bénéficient pas des infrastructures de l’ADSL, du câble ou de la fibre optique.

L’utilisation de la « box »



On l’aura compris, le boitier de connexion est le dispositif qui se relie à internet. La connexion de l’ordinateur au boitier de l’abonné, quant à elle, peut
se faire via un câble USB, un câble Ethernet, en Wi-Fi ou avec un adaptateur CPL, pour ne nommer que les solutions les plus courantes. Le boitier de connexion étant indépendant de l’ordinateur, la connexion internet reste établie tant qu’il est allumé afin de permettre la réception de la téléphonie et de la TV.
Les boitiers de connexion récents peuvent contenir un disque dur pour servir de magnétoscope numérique avec contrôle du direct, un tuner TNT, une prise USB pour une webcam ou une imprimante, un commutateur Ethernet pour un réseau local filaire entre les ordinateurs d’un même lieu, etc.


Le partage de la connexion



Le boitier de connexion peut, avec l’accord de l’abonné, constituer un point d’accès Wi-Fi. Souvent désigné par le terme « hotspot », ce dernier est réservé aux autres abonnés du même opérateur. Cet accès public est différent du réseau Wi-Fi privé de l’abonné. En tant que hotspot, en effet, le boitier de connexion servira simplement de relais entre l’utilisateur extérieur et le réseau internet. Les internautes qui se connectent sur le boitier utilisent alors leur propre identifiant de connexion et peuvent être identifiés par leur adresse IP en cas d’agissements répréhensibles sur internet.
Ce système a pour but d’étendre la couverture Wi-Fi de l’opérateur. Vous ne serez donc responsable que de l’utilisation que vous faites de votre connexion internet et du réseau Wi-Fi privé que vous avez installé.

GLOSSAIRE



FAI : Fournisseur d’Accès Internet. Il s’agit généralement d’une société auprès de laquelle on souscrit un abonnement internet, mais le FAI peut aussi être une association, voire un particulier.
ADSL : Asymetric Digital Suscriber Line. Technique de transmission et de réception des données numériques sur une ligne téléphonique, l’ADSL fonctionne indépendamment du transport analogique de la voix sur cette dernière. Elle permet donc d’accéder à internet tout en pouvant passer des appels téléphoniques ordinaires. Le débit est dit asymétrique car plus faible en montant qu’en descendant depuis et vers la machine connectée, mais très supérieur à celui des modems (modulateurs/démodulateurs) autrefois utilisés.
CPL : Le Courant Porteur en Ligne est une technologie permettant de se connecter à internet par le réseau électrique d’un lieu donné. Cela en séparant les signaux à basse fréquence (courant alternatif) et les ondes de haute fréquence utilisées pour les données numériques.
Adresse IP : Une adresse IP (Internet Protocol) est une suite de chiffres séparés par des points permettant d’identifier tout matériel connecté à un réseau informatique. Elle est généralement transmise et assignée de manière fixe par le Fournisseur d’Accès à Internet, mais il est également possible que ce dernier redistribue dynamiquement les adresses IP à ses clients.

Documents