Accès au contenu
Face au Ray-grass gelés

Que faire ?

Certains Ray-grass, notamment ceux semés en fin d'année dernière, n'ont pas résisté au
froid de début février. La place tenue dans le système fourrager par ces
cultures intermédiaires est variable. Herbe Hebdo propose plusieurs
stratégies pouvant être appliquées. Passage en revue.
122979--ray-grass_gel.jpg
1) objectif : fauche précoce avant un maïs ensilage
Dans ce cas, il ne faut pas perdre de temps et mettre en place au plus vite un Ray-grass italien (RGI) alternatif diploïde (plus adapté à la fauche) pour 15 à 20 kg de semences par hectare. Prévoir une fertilisation azotée après la levée. Mettre un maïs à indice précoce.
2) objectif : une à deux années de production d'herbe fauchée plus tôt
Mettre en place un RGI pour 15 à 20 kg de semence par hectare en pure ou éventuellement avec un trèfle incarna (8 kg RGI + 15 kg de trèfle incarna) pour une seule année d'exploitation. Pas d'apport d'azote ou un RGH (Ray-grass hybride) diploïde (10 kg) avec un trèfle violet (12 kg) pour 18 à 24 mois d'exploitation. Pas d'apport d'azote.
3) objectif : fauche plus tardive avec plus de pérennité
Pour une production dès cette année en foin, voire plus tôt si la météo est favorable. Un mélange plus classique de 6 Kg de RGA (Ray-grass anglais) diploïde intermédiaire à ½ précoce + 6 Kg de RGH diploïde + 6-7 kg de dactyle tardif + 6 kg de fétuque élevée tardive et un mélange de 3 kg de trèfle blanc Ladino et 4 de trèfle violet.
4) objectif : alternative moins risquée pour une production d'automne de fourrage + une céréale immature
Pour assurer une fauche au printemps (fin juin), semis sous couvert d'une avoine de printemps 60 kg/ha + 30 kg de mélange prairie, ou triticale alternatif 80 à 100 kg/ha + 30 kg de mélange prairie.
5) objectif : faire du stock
Semis de sorgho fourrager : pour cela, il faut attendre le mois de mai. Éventuellement, faire une céréale immature avant : avoine de printemps 120 kg/ha ou triticale alternatif 180 kg/ha.
Surveiller le salissement...




Attention !




Pour le calcul de chargement de la Prime à l’herbe (PHAE), seul le sorgho soudan Grass est assimilé à une Prairie Temporaire.