Accès au contenu
Maïs ensilage

Quel est le stade d’avancement ?

La météo capricieuse de cette année aurait pu perturber nos repères habituels sur les dates des chantiers d’ensilage. En effet, des dates de semis de début ou mi avril pour des maïs parfois de séries précoces, avec des températures élevées laissaient entrevoir des chantiers d’ensilage très en avance. Mais le temps frais et pluvieux de juillet semble avoir ramené les parcelles à des stades normaux.
Par Publié par Cédric Michelin
120375--ensilage_mais_02.jpg
Les parcelles les plus précoces sont autour des 28 % de matière sèche. Malgré un stade avancé des grains (stade pâteux dur), les tiges et feuilles sont gorgées d’eau donc augmentent l’humidité de la plante entière. Attention, ces parcelles pourraient évoluer très vite si des conditions chaudes et sèches se maintenaient quelques jours.

On peut estimer en année normale que le maïs prend un point de matière sèche en 2 à 3 jours donc la plupart des chantiers d’ensilage pourraient débuter fin août.

Prévoir la récolte du maïs fourrage par l’observation


Le maïs fourrage aborde la phase « apparition de la lentille vitreuse » au sommet du grain quand ils sont donc autour de 25 % de MS.
Mais chaque parcelle est un cas particulier. Seule, l’observation attentive des couronnes de grains sur quelques épis successifs coupés en deux, et à plusieurs endroits dans la parcelle, permet de se rendre compte de l’état d’avancement de la maturité du maïs.

Pour un maïs homogène, l’ensilage peut s’effectuer entre 32 et 35 % de MS c’est-à-dire dès que l’on a une répartition égale dans le grain des 3 amidons, vitreux, farineux et laiteux (en général une quinzaine de jours après l’apparition de la lentille vitreuse).

A partir de l’apparition de la lentille vitreuse, on peut anticiper et prévoir la date de récolte optimale, en s’appuyant sur le nombre de jours nécessaires pour gagner un point de M.S.

Images