Accès au contenu
Semis de maïs 2011

Réalisez votre propre déflecteur !

L’arrêté du 13 avril 2010 renforce les mesures limitant l’émission et la diffusion de poussières lors des semis de semences de maïs protégées avec des produits phytosanitaires, réalisés avec un semoir pneumatique monograine. Ainsi, les semoirs doivent-ils être équipés de déflecteurs. A faire soi-même !
semoirs_mais_3_col.jpg
L’arrêté du 13 avril 2010 modifiant l’arrêté poussières du 13 janvier 2009 a été publié le 29 avril au Journal officiel. Il détermine les conditions de réalisation de semis dans le cas de semences de maïs enrobées, réalisés en utilisant un semoir monograine pneumatique à distribution par dépression. Le semoir doit être équipé d’un déflecteur, défini par la réglementation comme « tout dispositif permettant de diriger le flux d’air de la turbine du semoir vers le sol à l’aide de tuyaux et à une hauteur au sol recommandée comprise entre 20 à 30 cm ». Ces modalités sont applicables aux semences de maïs traitées - quelle que soit la fonction du traitement - et ce à compter du 1er janvier 2011. En clair, pour les prochains semis printaniers.

Vent et poussières



La réglementation prévoit également des mesures complémentaires. Les semences de maïs enrobées ne peuvent être semées que si le vent a un degré d’intensité inférieur ou égal à 3 sur l’échelle de Beaufort au niveau du sol, « les drapeaux flottent bien. Les feuilles sont sans cesse en mouvement ».
Des moyens appropriés sont à mettre en œuvre pour éviter tout entraînement de poussières hors de la parcelle (la nature de ces moyens n’est pas précisée).
Les opérations de manipulation et de chargement des semences de maïs enrobées avec un produit phytopharmaceutique à fonction insecticide dans les trémies des semoirs doivent être opérées dans des modalités réduisant les prises au vent, l’émission et l’entraînement de poussières.

Qu’est-ce qu’un déflecteur ?



Un déflecteur est un dispositif qui permet de récupérer le flux d’air de la turbine du semoir et de le diriger vers le sol à l’aide de tuyaux débouchant à une hauteur de 30 cm au maximum (chiffre en cours de discussion). Il permet ainsi de réduire la vitesse de l’air, de l’évacuer en direction du sol limitant ainsi la dispersion potentielle des éventuelles poussières que contiendraient les semences.

Acheter ou fabriquer ?



Pour équiper son semoir, diverses solutions sont possibles. Les constructeurs de semoir proposent leur propre dispositif auprès des vendeurs de matériel agricole. Des systèmes adaptables sur différents semoirs sont également disponibles dans le commerce. Seize à quarante millions d’euros, c’est le coût que pourrait représenter l’équipement des 80.000 semoirs de la ferme maïs France (hors frais de montage) !
Mais la solution la plus économique pour l’agriculteur bricoleur reste le montage personnel. Dans ce cas, il est conseillé de prendre en compte les instructions de montage d’un kit pour avoir des repères pour la fabrication. Le site de Syngenta) www.syngenta-agro.fr/rubrique réglementation) offre toutes les indications utiles. Les montages sont expliqués en images par type de semoir (description du kit, montage, matériel nécessaire, plan de fabrication). Il est aussi utile de consulter la note réalisée par l'AGPM sur le sujet et qui est téléchargeable sur le site www.agri71.fr.
Bref, nul besoin d’être un expert en mécanique pour réaliser un déflecteur maison. L’adaptation demande peu de matériel.



Documents