Accès au contenu
Agrioccasions, les occasions agricoles
Pays Sud Bourgogne

Réduire les émissions de GES

Le 21 avril, le Pays Sud Bourgogne restituait à la CCI de
Saône-et-Loire, son Profil Climat-Energie. Ce forum s’est tenu devant
plus d’une cinquantaine de participants venus d’horizons divers : élus,
institutionnels, associations, opérateurs dans le domaine des
transports, de l’habitat, de l’énergie...
1978--vire.jpeg
A cette occasion, les résultats d’un bilan des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrés a été présenté, secteur par secteur : résidentiel, tertiaire, transports, agriculture et sylviculture, changement d’occupation des sols, traitement des déchets, industrie, production d’énergie.
Le Pays a également mené un recensement - plus qualitatif - à travers une analyse du jeu de ses acteurs, de leurs engagements et de leurs perspectives d’actions sur la thématique "Climat-énergie". Ce volet a particulièrement intéressé les participants avec des échanges riches et productifs avec l’équipe projet (composée du Pays Sud Bourgogne, du bureau d’études AERE et d'Alterre Bourgogne).
Pour générer de l’action, le Pays organisera des ateliers participatifs les 19, 20, 25 et 26 mai prochain au foyer des Griottons à Cluny. L’objectif sera de définir des orientations dans lesquels les acteurs du Pays devront s’inscrire pour pouvoir prétendre à la signature d’une Charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de GES.
Pour plus de renseignements sur les résultats du Profil Climat-Energie et pour l’inscription aux ateliers, merci de vous adresser à Vincent Mazal, chef de projets Plan Climat-Energie, 03.85.20.91.12.
Pays Sud Bourgogne, 5 place du Marché, 71250 Cluny ; tél. : 03.85.20.91.10 ; fax : 03.85.34.42.48 ; courriel : [email protected] ; site : www.pays-sud-bourgogne.fr