Colza
Réguler à l’automne : inutile la plupart du temps !
L’élongation des colzas avant l’hiver augmente le risque de gel et la sensibilité au phoma. Mais le respect de quelques règles simples comme un semis clair (30 à 50 grains/m², maxi 15 plantes/mètre linéaire) à une date normale (pas trop tôt !) avec une variété peu sensible, limite considérablement le risque d’élongation. Le régulateur de croissance est donc souvent inutile et n’est à envisager qu’en dernier recours. Pour relever le défi Ecophyto 2018 sur colza, la réduction de l’usage des régulateurs à l’automne est un premier levier qui n’entamera pas la productivité de la culture.
La plupart des variétés ne nécessite pas de régulateur à l’automne
La majorité des variétés sont sans risque et ne nécessite pas (faible sensibilité à l’élongation) ou rarement (sensibilité moyenne à l’élongation) de régulateurs à l’automne. Quelques cas, ne faisant pas partie des variétés les plus semées, nécessitent une surveillance selon les dates et densités de levée, l’azote disponible et l’évolution des stades.
Le tableau liste les variétés avec leur classement en matière d’élongation. Il existe également une brochure colza 2011 disponible sur le site www.cetiom.fr permettant de connaître les caractéristiques d’autres variétés non citées.
Plusieurs critères avant d’envisager un régulateur
La nécessité de réguler à l’automne dépend de la sensibilité de la variété à l’élongation automnale mais aussi du stade de développement de la culture, de la densité du peuplement et de la disponibilité en azote du sol. Cette intervention est le plus souvent inutile.
Toutefois un semis très précoce, une densité élevée et une variété sensible à l’élongation représentent des situations où il faut évaluer avec précision le risque. Avant de décider d’une intervention n’hésitez pas à consulter l’outil régulateur automne mis gratuitement à votre disposition sur www.cetiom.fr.
Plus de traitement au-delà de 7 feuilles
Pour être efficace, le régulateur doit être appliqué avant l'élongation du colza. Le stade 6 feuilles est le bon moment pour décider de l'opportunité du traitement.
Au-delà de 7-8 feuilles, le régulateur n’empêche plus l’élongation. Sur des colzas déjà allongés, il ne peut, au mieux, que freiner le développement végétatif des plantes. Ce type d’application n’a aucun effet sur la taille des colzas et la verse au printemps.
Retrait du PARLAY C
Parlay C a perdu son autorisation de mise sur le marché sur colza. Fin d’utilisation 29/02/2012
Arrivée de CARYX
CARYX (mépiquat chlorure 210g/l + metconazole 30g/l) est homologué à 1.4 l/ha. La dose d’usage est de 0.7 à 1 l à l’automne et 1 à 1.2 l/ha au printemps.