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Marchés des vins de Bourgogne

Reprise significative aux Etats-Unis

En 2014, les Etats-Unis sont devenus, pour la première fois depuis de
nombreuses années, le premier marché en volume des vins de Bourgogne,
juste devant la Grande-Bretagne (respectivement 18,4 % et 18,2 % en
2014). Depuis 2011, ils étaient déjà le premier importateur de vins de
Bourgogne en valeur (21,6 % des exportations en 2014).
Par Publié par Cédric Michelin
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Depuis 2011, les États‐Unis sont le 1er importateur de vins de Bourgogne en valeur (21,7 % des exportations en 2013), devant la Grande‐Bretagne. Ils sont 2ème en termes de volumes, juste après la Grande‐Bretagne (respectivement 17,8 % et 20,5 % en 2013), malgré l’euro fort.
Les importations globales de vins aux États‐Unis ne cessent de se développer depuis la dernière crise économique et ont augmenté de 15 % en volume entre 2011 et 2012 (+8 % 2010/2011).

Les exportations de vins de Bourgogne sont en hausse de 6,9 % en 2013 par rapport à 2012, avec un retour proche des niveaux record de 2007 (16,4 millions de bouteilles vs 18,3).
En 2013, cette progression tend à se situer en priorité dans les États où la crise économique s’est faite peu sentir (Texas) et ceux où la reprise économique a été plus précoce (New York, New Jersey, Connecticut, Californie du Nord, Michigan et Minnesota).
Toutefois, le potentiel de développement de la Bourgogne sur ce marché a été freiné en 2013 par un euro fort, face à un dollar américain faible.

Les régionales en blanc battent des records



Les ventes de vins de Bourgogne aux Etats-Unis sont essentiellement tirées par les vins blancs. Ils représentent 64 % des volumes, progressant de 9,4 % par rapport à 2012. Les vins rouges se maintiennent (‐1,4 % /2012).
Les vins blancs de Bourgogne sont toujours les plus exportés aux États‐Unis, battant les records des 10 dernières années (+9,7 millions de bouteilles).

Les AOC régionales restent majoritaires et en hausse, en blanc (+13,7 %) et en rouge (+2,1 %). Le crémant de Bourgogne trouve progressivement sa place (8 % des volumes exportés et +21,6 % de progression en 2013 par rapport à 2012).
D’une manière générale, toutes les autres appellations marquent le pas en volume, en particulier en rouge.
On notera une bonne tenue en valeur des appellations grands crus blancs de la côte de Beaune et de chablis et des appellations villages du Mâconnais.

Texas et Washington ont du potentiel



Le Texas a été très peu touché par la crise économique. De plus, la distribution d’alcool a récemment été assouplie dans certains comtés. Ces deux facteurs expliquent la pleine expansion de ce marché et le rendent incontournable pour les vins de la Bourgogne.
Les distributeurs et consommateurs font très souvent références aux cépages. À ce titre, les vins issus du chardonnay et du pinot noir, présentent de bonnes perspectives de développement. En vin blanc, le chardonnay est le « top seller » pour beaucoup de cavistes et le pinot noir est en croissance constante.
L’intérêt des consommateurs pour les vins en général ne cesse de se développer. Le défi pour les vins de Bourgogne sera de développer la distribution de toute la gamme afin de leur donner accès à la diversité d’expression des pinot noir et des chardonnay de Bourgogne. Aujourd’hui, parmi les vins conseillés par les cavistes/restaurateurs, sont souvent nommés les appellations chablis, mâcon et meursault.
Dans l’État de Washington, les vins de Bourgogne bénéficient globalement d’une bonne image auprès des prescripteurs. Les vins les plus demandés sont les AOC bourgogne, chablis, pommard, gevrey‐chambertin et, plus généralement, toutes les AOC de la côte de Nuits… Les AOC chablis, pouilly-fuissé, saint-véran et viré-clessé sont, dans le contexte du marché, considérées comme des vins à potentiel.
Il faut également souligner l’importance des accords des vins et des mets, la ville de Seattle étant considérée comme l’une des plus "foodies" de la côte.



Un marché en pleine croissance



Le marché américain n’avait pas encore été réellement impacté par les petites récoltes (2010-2012). La très faible récolte 2013 et le manque de stocks touchent désormais les échanges.

Pour la première fois depuis 2008, les exportations de vins de Bourgogne aux Etats-Unis affichent une baisse en volume en 2014 (- 10,3 % / 2013). Après un bon mois de janvier, la baisse s’est amorcée dès février 2014 et s’est poursuivie sur toute l’année.

La faiblesse de l’euro face au dollar et l’arrivée dans les prochains mois du très beau millésime 2014, plus volumineux, laissent espérer une reprise courant 2015.




Les chiffres clés à retenir



1er
marché en valeur des vins de Bourgogne
2ème marché en volume des vins de Bourgogne
Exportations : 16,4 millions de bouteilles (+6,9 % / 2012), pour 168,9
millions d’euros (+7,5 % / 2012)
dont en volume ► vins blancs tranquilles : 64 %
► vins rouges tranquilles : 28 %
► Crémant de Bourgogne : 8 %
En 2013, les vins de Bourgogne représentaient 15 % du volume des AOC
françaises exportées aux États‐Unis, pour 17 % du chiffre d’affaires.