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Etats-Unis d'Amérique

Toujours en croissance malgré un euro fort

Depuis 2011, les États-Unis sont le premier importateur de vins de
Bourgogne en valeur (21,7 % des exportations en 2013), devant la
Grande-Bretagne.
Ils sont deuxième en termes de volume, juste après
la Grande-Bretagne (respectivement 17,8 % et 20,5 % en 2013), malgré
l’euro fort. Les importations globales de vins aux États-Unis ne cessent de se
développer depuis la dernière crise économique et ont augmenté de 15 %
en volume entre 2011 et 2012 (+8 % 2010/2011).
Par Publié par Cédric Michelin
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En 2013, les vins de Bourgogne représentaient 15 % du volume des AOC françaises exportées aux États‐Unis, pour 17 % du chiffre d’affaires. La reprise des exportations des vins de Bourgogne est donc significative après la dernière crise financière et économique. Les exportations de vins de Bourgogne sont en hausse de 6,9 % en 2013 par rapport à 2012, avec un retour proche des niveaux record de 2007 (16,4 millions de bouteilles vs 18,3).
En 2013, cette progression tend à se situer en priorité dans les États où la crise économique s’est faite peu sentir (Texas) et ceux où la reprise économique a été plus précoce (New York, New Jersey, Connecticut, Californie du Nord, Michigan et Minnesota). Toutefois, le potentiel de développement de la Bourgogne sur ce marché est freiné par un euro fort, face à un dollar américain faible.


Les régionales en blanc battent des records



Les ventes de vins de Bourgogne aux USA sont essentiellement tirées par les vins blancs. Ils représentent 64 % des volumes, progressant de 9,4 % par rapport à 2012. Les vins rouges se maintiennent (-1,4 % /2012). Les vins blancs de Bourgogne sont toujours les plus exportés aux États-Unis, battant les records des dix dernières années (+9,7 millions de bouteilles). Les AOC Régionales restent majoritaires et en hausse, en blanc (+13,7 %) et en rouge (+2,1 %). Le Crémant de Bourgogne trouve progressivement sa place (8 % des volumes exportés et +21,6 % de progression en 2013 par rapport à 2012).
D’une manière générale, toutes les autres appellations marquent le pas en volume, en particulier en rouge. On notera une bonne tenue en valeur des appellations Grands Crus blancs de la Côte de Beaune et de Chablis et des appellations Village du Mâconnais.


Texas et Washington, deux Etats avec un bon potentiel



Le Texas a été très peu touché par la crise économique. De plus, la distribution d’alcool a récemment été assouplie dans certains comtés. Ces deux facteurs expliquent la pleine expansion de ce marché et le rendent incontournable pour les vins de la Bourgogne.
Les distributeurs et consommateurs font très souvent références aux cépages. À ce titre, les vins issus du Chardonnay et du Pinot Noir, cépages rois en Bourgogne, présentent de bonnes perspectives de développement. En vin blanc, le chardonnay est le « top seller » pour beaucoup de cavistes et le pinot noir est en croissance constante.
L’intérêt des consommateurs pour les vins en général ne cesse de se développer. Le défi pour les vins de Bourgogne sera de développer la distribution de toute la gamme afin de leur donner accès à la diversité d’expression des pinot noir et des chardonnay de Bourgogne. Aujourd’hui, parmi les vins conseillés par les cavistes/restaurateurs, sont souvent nommés les appellations chablis, mâcon et meursault.
Dans l’État de Washington, les vins de Bourgogne bénéficient globalement d’une bonne image auprès des prescripteurs comme l’indiquent ces témoignages : « des vins uniques, fantastiques », « des vins merveilleux », « les plus fins et les meilleurs des vins français » (UbiFrance 2013).
Les vins les plus demandés sont les AOC bourgogne, chablis, pommard, gevrey-chambertin et, plus généralement, toutes les AOC de la Côte de Nuits…
Les AOC chablis, pouilly-fuissé, saint-véran et viré-clessé sont, dans le contexte du marché, considérées comme des vins à potentiel.
[WEB]Il faut également souligner l’importance des accords des vins et des mets, la ville de Seattle étant considérée comme l’une des plus foodies de la côte, selon un détaillant de Seattle, le pinot noir de Bourgogne s’harmonise mieux avec un repas que le Pinot Noir de l’Oregon.

Pour un blogueur de l’État : le Chablis peut être utilement associé aux fruits de mer et crustacés.[/WEB]


Chiffres clés 2013 des exportation de vins de Bourgogne aux USA



16,4 millions de bouteilles (+6,9 % / 2012), pour 168,9 millions d’euros (+7,5 % / 2012)

dont en volume

► vins blancs tranquilles : 64 %

► vins rouges tranquilles : 28 %

► Crémant de Bourgogne : 8 %

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