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Foire aux vins

Trois visiteurs sur quatre repartent avec un achat

Société d'études marketing, CEGMA TOPO s’est penché sur l’opération Foire aux vins organisée par les enseignes de la grande distribution. Pourquoi les français s’y rendent ? Qu’achètent-ils ? Combien dépensent-ils ? En sont-ils satisfaits ?… Aux prémices de la foire aux vins d’automne 2011, CEGMA TOPO fait le point sur l’édition précédente*.
Par Publié par Cédric Michelin
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60% des visiteurs vont à la foire aux vins dans l’intention d’acheter


La foire aux vins est l’occasion pour les acheteurs de faire de bonnes affaires et d’étoffer leur cave.
L’événement réussit à transformer de simples visiteurs en acheteurs : 2 personnes sur 5, qui n’avaient pas l’intention d’acheter au départ, se sont laissé tenter par un achat.


120€ : le montant dépensé en moyenne par les visiteurs


Le prix est le premier critère de sélection d’un vin à la foire. 2 visiteurs sur 5 avaient une idée précise du budget alloué à cet événement avant d’y aller : 130€. Finalement, 30% ont dépensé plus. La foire aux vins n’arrive pas toujours à séduire des acheteurs pourtant acquis : 40% ont dépensé moins que prévu.


Les vins bio sèment le doute


Les visiteurs de foire aux vins sont fidèles à leurs enseignes habituelles, les vins bio et les vins du monde sont peu recherchés, les vins bio sèment le doute dans l’esprit des visiteurs, …
- Les visiteurs de foires aux vins restent globalement attachés à leurs enseignes habituelles.
- 60% des acheteurs se tournent vers le Bordeaux. Les vins bio et les vins du monde ne rencontrent pas le même succès puisque moins de 10% des acheteurs ont été séduits par ces produits.
- Le vin bio reste un mystère. 9 acheteurs de vin sur 10 se trompent dans sa définition ! Un vin bio est un vin dont seuls les raisins sont certifiés bio (et non la vinification).

« L’enseigne est le meilleur acteur de communication de la foire aux vins, loin devant les médias : presse, affichage, radio… 86% des personnes ont entendu parler de la foire aux vins grâce aux prospectus de l’enseigne et une personne sur deux en se rendant dans son magasin habituel. Par contre, lors de l’événement, un effort est attendu de la part de l’enseigne en termes de conseil, notamment par les non acheteurs », conclut Claire Certenais, Directrice de clientèle CEGMA TOPO.
Cegma Topo, division études marketing du Topo Marketing Group
Créée en 1975, installée à Paris et à Villeneuve d’Ascq, Cegma Topo est une équipe de 47 personnes. Cegma Topo est la division études marketing du Topo Marketing Group qui propose d’étudier et d’analyser les opinions, 
les attitudes et les comportements des consommateurs, des distributeurs et des entreprises.

www.cegma-topo.fr
* Note méthodologique : Enquête réalisée en ligne par Cegma Topo auprès de 837 personnes ayant entendu parler de la foire aux vins, âgées de 18 à 65 ans, du 8 au 22 octobre 2010.