Accès au contenu
SYNDICAT

Un paquet de mesures peu satisfaisant

Le gouvernement a présenté le 9 janvier au soir un plan de mesures pour apaiser la colère agricole. Malgré ces avancées, les syndicats agricoles, FNSEA et JA en tête, restent sur leur faim et poursuivent leurs mobilisations.

Un paquet de mesures peu satisfaisant
Actuagri-CS.
Au centre : Annie Genevard, ministre de l’Agriculture ; Amélie de Montchalindes ministre des Comptes publics et Mathieu Lefèvre, ministre délégué à la Transition écologique.

« Les réponses apportées ce soir par le Premier ministre à notre courrier en date du 20 décembre vont dans le bon sens, mais nécessitent encore des réponses complémentaires au regard de la gravité de la situation », a réagi la FNSEA dans un communiqué de presse le 9 janvier. Peu auparavant, les ministres de l’Agriculture (Annie Genevard) et des Comptes publics (Amélie de Montchalin) ainsi que le ministre délégué à la Transition écologique (Mathieu Lefèvre) avaient présenté le programme d’action du gouvernement pour sortir d’une crise agricole qui s’éternise et agace les agriculteurs. « Votre message est reçu cinq sur cinq », a certifié Annie Genevard, qui a annoncé que l’enveloppe globale de ce programme d’actions représente 300 millions d’euros. Elle a aussi assuré vouloir poursuivre son œuvre de « justice agricole, lever les freins, simplifier et restaurer la parole publique ». Il faut cependant reconnaître que beaucoup de ces mesures avaient déjà été annoncées. Parmi les nouveautés, le fonds de soutien aux éleveurs touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est doublé, passant de 11 à 22 millions d’euros (M€). Elle doit se rendre dans les pro...

La suite est réservée à nos abonnés.