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Cave de Lugny

Une année de stabilisation

En cette fin d'année 2015, la Cave de Lugny a fait un point économique. La
coopérative voit ses efforts récompensés et sa politique de montée en
gamme s’avère gagnante. Car, malgré trois années consécutives de petites
récoltes, dues à de nombreux accidents climatiques de 2012 à 2014 et un
léger recul de son chiffre d’affaires (30 millions d'€ soit -4 %, avec
5,7 millions de bouteilles) l’opérateur mâconnais a su se donner les
moyens de poursuivre ses investissements et développer encore de
nouveaux produits toujours plus qualitatifs.
Par Publié par Cédric Michelin
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La stratégie de repositionnement décidée en 2012 porte ses fruits et a désormais trouvé son équilibre. Forte de l’extraordinaire potentiel de ce terroir du Mâconnais et grâce à son exigence qualité menée depuis de nombreuses années, la Cave de Lugny (1.435 ha, 232 domaines et 400 coopérateurs) a su attirer l’attention croissante de tous les professionnels et envisage désormais de stabiliser dans la durée son positionnement prix. « Nous avons passer d’importantes hausses de prix à nos clients ces dernières années mais on commence à voir baisser les volumes vendus. Il est temps pour nous de stabiliser nos marchés, cranter ces prix pour qu’ils ne descendent pas et qu’ils soient bien ancrés dans la tête de tous. Pour l’instant, cela fonctionne et nous en profitons pour offrir à côté une gamme plus prestigieuse avec des produits à plus forte valeur ajoutée sur tous nos circuits de distribution », explique Marc Sangoy, le président de la cave de Lugny.

Ancrer les prix dans les têtes



Un travail plébiscité et des résultats qui s’expriment dans des champs aussi divers que :
• le retour des marges pour ses producteurs,
• une offre toujours attractive dans l’univers Bourgogne, pleinement entendue par les professionnels,
• l’obtention de nombreuses récompenses avec : ne serait-ce qu’en 2014, 40% des volumes récoltés ont été médaillés lors de concours, tant en France qu’à l’international,
• une forte présence à l’export (48% des 70.000 hl vendus) sur les marchés britannique, américain, Bénélux et australien,
• une position forte sur les Crémants de Bourgogne avec un million de bouteilles commercialisées chaque année…
Avec pour volonté de faire connaître son terroir du Sud de la Bourgogne, de faire de l’appellation Mâcon-Lugny la référence des blancs du Mâconnais, et d’obtenir à termes l’AOP villages « Lugny », la cave de Lugny se signale cette année par exemple avec la labellisation VDD (Vigneron Développement Durable) acquise en décembre 2014, couronnant des années d’effort. Ce label permet de développer un discours plus global sur l’ensemble de ses vins et valoriser de façon transversale l’ensemble des initiatives.

• le lancement régulier de nouveaux produits en vins tranquilles et effervescents :
Car après deux nouveaux lieux-dits en 2008 puis, en 2014, la gamme La Vigne du Cloître, sont arrivés :
- en mai 2015, Coeur de Charmes (100% Chardonnay, sélection parcellaire) se positionnant
comme la nouvelle vitrine de la Cave, dont l’objectif annuel de vente de 30.000 bouteilles est
d’ores et déjà atteint,
- en octobre 2015, le Crémant Blanc de Noirs, qui permet à la Cave de rappeler au marché que les premiers Crémant de Bourgogne étaient élaborés avec des raisins rouges et d’exprimer un savoir-faire bien spécifique
Avec l’avenir qui se prépare avec la sortie pour décembre 2017 d’un Crémant Super premium 100% Chardonnay, que l’on pourra déguster après 36 mois de vieillissement… et qui devrait permettre à la Cave de Lugny d’être identifiée comme un spécialiste de l’effervescent avec une gamme complète.
Nul doute qu’avec les vendanges 2015 d’une qualité remarquable, la Cave de Lugny devrait atteindre ses objectifs !