Une consommation plus sélective
Le nouveau baromètre Ifop 2025 pour Vin & Société met en lumière un paradoxe qui résonne avec les inquiétudes exprimées lors de la dernière Vente des Hospices de Beaune : le vin reste au cœur de l’identité française, mais il est moins souvent présent sur la table.
Selon cette enquête nationale menée fin juin 2025, 94 % des Français considèrent que le vin fait partie intégrante de l’identité culturelle du pays, et 84 % l’associent à « l’art de vivre à la française ». Le vin demeure une source de fierté nationale : 92 % estiment qu’il donne une bonne image de la France à l’international et qu’il contribue à attirer les touristes. Pour 82 %, la filière viticole crée de l’emploi et dynamise les exportations.Un pilier économique et culturelCe baromètre confirme l’ancrage du vin dans le patrimoine français, au même niveau symbolique que les grands secteurs industriels. 31 % des Français placent la viticulture parmi les filières à soutenir en priorité, à égalité avec l’aéronautique et juste derrière la pharmacie (43 %). Cette reconnaissance populaire contraste avec le sentiment d’incompréhension évoqué quelques jours plus tôt à Beaune par les présidents du Comité Bourgogne, Laurent Delaunay et François Labet, dénonçant la stigmatisation croissante de la filière viticole par des hygiénistes décomplexés. Alors que ces derniers alertaient sur « une société d’interdits » et « les croisades hygiénistes » visant...
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