Accès au contenu
Agrioccasions, les occasions agricoles
Nadine Darlot

« Une priorité qui nécessite de faire des choix »

Elue Vivéa, Nadine Darlot s’est appuyée sur la formation dès le moment
où elle s’est engagée dans la profession agricole sans y avoir été
préparée. Depuis ses débuts son chemin s’est enrichi de nombreuses
formations, avec la conviction bien ancrée que la formation est un
formidable outil de développement personnel et professionnel.
Par Publié par Cédric Michelin
121243--2465_VIVEANADINEDARLOT.jpg
Elle s’est engagée en formation, comme elle s’est engagée à la FDSEA de l’Yonne dès le début de son activité agricole, sans réserve et en s’investissant à fond… Nadine Darlot n’était pas préparée à embrasser une carrière agricole, c’est le mariage qui l’a amenée à l’agriculture et c’est une amie, Claude Degryse, qui lui a mis le pied à l’étrier en la pilotant dans le monde de la formation. « Dans les années 1985, on s’appuyait sur des groupes de femmes agricultrices, la dimension collective enrichissait le champ des possibles et facilitait l’accès à la formation. Les temps ont changé et l’on a plus de difficulté à constituer des groupes féminins ; pour les femmes qui se retrouvent isolées, il est souvent difficile de s’organiser pour suivre des formations ». Nadine Darlot a toujours consacré du temps à se former, d’abord pour combler des lacunes, enrichir ses compétences et les mettre au service de l’exploitation. Les premières années ont ainsi fait la part belle à la comptabilité, à la gestion… à l’acquisition de connaissances techniques en lien direct avec l’activité agricole, à raison de plusieurs formations suivies chaque année. « Pourtant », témoigne-t-elle, « quand on est mère de famille sur une exploitation laitière, il n’est pas toujours facile de partir en formation ». Pour sa part, elle a vite privilégié les formations « en immersion », « ce qui permet de faire de la formation un moment vraiment à part, déconnecté des contraintes quotidiennes, hors du temps de la famille et de la ferme ».
« La participation des femmes aux formations est à l’image de leur situation dans le monde professionnel, nous sommes moins nombreuses » constate Nadine Darlot « mais paradoxalement on trouve plus de femmes que d’hommes engagées dans les commissions formation et parmi les élus ». Convaincue de la nécessité de se former tout au long de la vie, la vice-présidente de la FDSEA, élue Vivéa, a toujours « fait de la formation une priorité qui nécessite de faire des choix ». Mais le gain en vaut la peine : « la formation c’est une ouverture vers d’autres milieux, d’autres réalités, c’est aussi un outil d’accompagnement différent et complémentaire de tous les autres comme les journaux ou internet, avec une dimension supplémentaire du fait de la dynamique collective et interactive de toute action de formation ». En société comme en famille, la formation suivi par l’un peut et doit bénéficier à l’ensemble du groupe, Nadine Darlot en est convaincue, elle qui partage facilement ses nouvelles connaissances et les informations qui peuvent être utiles à chacun.
Si les thèmes de formation suivent le parcours professionnel et s’enrichissent un peu plus à chaque étape, la demande évolue aussi en fonction du parcours de vie. « Est-ce mon évolution personnelle qui a fait évoluer mes besoins et mes attentes ? Toujours est-il que mes choix de formation qui étaient au départ essentiellement techniques s’orientent aussi maintenant vers la communication, par exemple ». L’avantage aujourd’hui c’est que l’éventail des thèmes est très large, très riche aussi, avec en plus la possibilité de bénéficier de formations « à façon » sur des problématiques spécifiques. On trouve ainsi « tout ce qui peut aider à comprendre et à répondre aux questions que l’on se pose » insiste Nadine Darlot.
L’élue Vivéa a également le mot de la fin en rappelant qu’aujourd’hui « la formation n’est plus un luxe, elle est accessible à tous et à toutes du fait d’un système d’accompagnement financier efficace ». Le crédit d’impôt pour motif de formation, le remplacement pour formation avec un prix de journée très attractif et pour ceux qui cherchent une autre voie, le congé de formation… Sont autant de formules d’accompagnement qui lèvent les freins financiers. Après, ce n’est plus qu’une question d’emploi du temps et de volonté… Et là-dessus Nadine Darlot peut se prévaloir d’une expérience certaine.